Élevage et réchauffement climatique : pour les animaux aussi, chaque degré compte !

Welfarm organise une table ronde sur le sujet de l’adaptation de l’élevage et du transport des animaux d’élevage au changement climatique.

Pour les animaux d’élevage aussi, chaque degré compte : il est important de s’intéresser aux conséquences du changement climatique pour eux, et d’agir au mieux pour les protéger.

Dans le cadre de sa campagne « Chaud Dedans ! », Welfarm organise une table ronde intitulée « Elevage et réchauffement climatique : pour les animaux aussi, chaque degré compte ! ».

Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

– Quand ? Le mardi 10 septembre 2024 à 19h30 (arrivée conseillée à 19h15)

Où ? HOBA, Parc Martin Luther King, 147 rue Cardinet, 75017 Paris. Pour savoir comment y accéder, cliquez ici.

Lors de cette soirée, l’association réunira éleveurs, éthologues et spécialistes des questions de l’adaptation au changement climatique, afin d’exposer les problématiques rencontrées au sein des élevages lors des vagues de chaleur et d’échanger sur les moyens d’actions à mettre en place.

Cette table ronde se tiendra à HOBA, le mardi 10 septembre 2024 à 19h30. HOBA est un lieu de vie dédié à l’alimentation durable & joyeuse, niché au cœur du parc Martin Luther King, dans le 17e arrondissement de Paris. Venez nombreux !

Les intervenants

  • En visio : Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et président d’AgroClimat 2050

Artisan photographe d’orage et docteur en agroclimatologie, Serge Zaka étudie l’impact du changement climatique sur l’agriculture. Il parcourt la France pour immortaliser les événements climatiques et partager sa passion, que ce soit par la photographie ou la vulgarisation scientifique. Chercheur, conférencier, consultant indépendant, il est le fondateur d’AgroClimat2050.

  • Carl Sheard, éleveur de porcs bio plein air dans le Maine-et-Loire

Diplômé du Royal Agricultural College à Cirencester (Royaume-Uni), Carl Sheard a enseigné l’agriculture en Écosse avant de s’installer en France en 1990, à Segré-en-Anjou Bleu. Il pratique l’élevage porcin en agriculture biologique depuis plus de 20 ans, et accorde une importance particulière au bien-être animal, à la biodiversité, et pratique l’agroforesterie. Carl Sheard participe à divers projets sur l’adaptation de la ferme au changement climatique, comme le projet européen Agromix et, plus récemment, le projet Fermadapt.

  • Sandy Bensoussan-Carole, chargée d’études sur le bien-être animal

Ingénieure et docteure en agronomie, Sandy Bensoussan-Carole a étudié l’influence des signaux de communication entre les éleveurs de porcs et leurs animaux, en particulier au cours du développement de leur relation. Chargée d’études sur le bien-être animal pour Welfarm, elle œuvre à l’amélioration des pratiques et des systèmes d’élevage, principalement pour les filières porcine et bovine laitière.

  • Fabien Balaguer, directeur de l’Association française d’agroforesterie

Ingénieur agronome de formation, Fabien Balaguer s’est spécialisé en agroforesterie avec un Master of Science à l’université de Bangor (Royaume-Uni). Après une expérience en Afrique, il réalise l’importance de l’arbre et de la forêt pour une agriculture durable face aux défis climatiques. Depuis 2017, il dirige l’Association française d’agroforesterie, et accompagne les agriculteurs vers une transition agroécologique complète.