Gouvernance

Une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Bureau exécutif constituent les organes statutaires de l’association. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est composé de huit membres élus pour 4 ans par l’Assemblée Générale.

Il a tout pouvoir pour administrer et gérer l’association et prendre toute décision ne relevant pas expressément et statutairement de l’Assemblée Générale. Il se réunit au minimum 2 fois par an. Ses membres ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

Il rend compte à l’Assemblée Générale de la gestion de l’association et de sa situation morale au titre de l’exercice précédent. De même, il propose à l’Assemblée Générale le programme d’activité pour l’exercice en cours.

 

Liste des membres du Conseil d'Administration de WELFARM
Liste des membres du Conseil d'Administration de WELFARM

 

Le Conseil d’Administration élit à la majorité, parmi ses membres, un Bureau composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier

Le Bureau assure la gestion courante de l’association et prend les engagements financiers dans le cadre des objectifs fixés par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. Le bureau exécutif se réunit au moins 4 fois par an et chaque fois qu'il est nécessaire, sur convocation du Président. Les décisions sont prises à la majorité des voix et en cas de partage, la voix du Président est prépondérante

Le Président de l’association cumule les qualités de président du Conseil d’Administration et président du Bureau exécutif. Ses fonctions sont bénévoles. Il peut déléguer par écrit ses pouvoirs à toute personne de son choix et notamment au Directeur Général. En cas d’empêchement, ses fonctions sont provisoirement exercées par le Secrétaire Général ou par un administrateur désigné temporairement par le Conseil d’Administration.

Il a le pouvoir de représenter l’association dans les actes de la vie civile, de la représenter et de décider d’agir en justice, et d’une manière générale, agir en toute circonstance en son nom et pour son compte. Il peut constituer des mandataires pour l’exercice de ces fonctions. Il veille à la sauvegarde des statuts de l’association

Le Secrétaire Général établit ou fait établir sous son contrôle, les procès-verbaux des réunions de Bureau, du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales. Il tient ou fait tenir, sous son contrôle, les registres de l’association. Il procède ou fait procéder, sous son contrôle, aux déclarations au Tribunal d’Instance de Metz et aux publications au Journal Officiel, dans le respect des dispositions légales et réglementaires. Le Secrétaire Général peut agir par délégation du Président.

Le Trésorier établit le budget et les comptes annuels de l’association qu’il présente pour l’approbation du Conseil d’Administration. Il rédige le rapport financier annuel qu’il présente à l’Assemblée Générale annuelle.

Le Directeur Général est salarié de l’association. Il est nommé par le Conseil d’Administration et placé sous l’autorité du Président à qui il rend compte de l’accomplissement de sa mission. Ses fonctions sont incompatibles avec celles de membre du Conseil d’Administration. Toutefois, il peut être membre de l’association.

Pour plus d’informations, consultez notre rapport annuel : https://welfarm.fr/transparence-financiere