La bibliothèque de Tours présente l’exposition de Welfarm « Les animaux, l’élevage & moi »

La médiathèque François Mitterrand de Tours présente l’exposition de Welfarm « Les animaux, l’élevage & moi » du 14 janvier au 19 février 2025. Retour d’expérience avec Céline Gitton, responsable de l’action culturelle de la bibliothèque municipale de Tours.

Pourquoi avoir emprunté l’exposition « Les animaux, l’élevage & moi » de Welfarm ?

Céline Gitton : C’est l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA) qui a porté à notre connaissance cette exposition et qui nous a proposé de l’accueillir. Par ailleurs la ville de Tours est signataire de la charte ETICA de Welfarm. Présenter l’exposition dans une bibliothèque du réseau de la BM de Tours était donc naturel.

Comment s’est passée la logistique ?

C. G. : Nous avons eu de très bons échanges avec le pôle éducation de Welfarm pour préparer la mise en place. Le transporteur a également été efficace et l’installation est très simple !

Qu’avez-vous pensé du côté interactif de cette exposition, et quel a été le retour donné par le public ?

C. G. : Tout d’abord je tiens à souligner la très belle qualité de réalisation des différents panneaux. Les manipulations sont simples, fonctionnelles et attractives. Le quiz invite le visiteur à parcourir l’ensemble de l’exposition. Les visiteurs ont également souligné la qualité de l’exposition, que ce soit au niveau du contenu ou de la qualité de réalisation. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs : « Notre responsabilité est clairement engagée. Un grand merci pour cette exposition éclairante. » « Exposition bien menée et ludique. » « Sans devenir vegan, on peut respecter les animaux. Heureusement que de telles expositions et occasions de réfléchir existent. »

Quelle est la typologie du public qui visite l’exposition ?

C. G. : Des adultes, mais aussi un public familial : les enfants partageant avec les adultes la lecture de l’exposition. Elle offre de la matière à discussion quand elle est visitée à plusieurs.

Vous avez intégré cette exposition dans un programme culturel complet, pouvez-vous nous en dire plus ?

C. G. : Conjointement à la présentation de cette exposition, nous avons organisé deux projections de films documentaires qui traitent de l’élevage, suivies d’échanges avec les réalisateurs et un éleveur : L’Herbe tendre, de Daniel Blanvillain ; et Un lien qui nous élève, d’Olivier Dickinson. L’IEHCA a également proposé un jeu de piste qui invite à découvrir l’exposition.

Conseillerez-vous, cette exposition à d’autres structures ?

C. G. : Oui ! Nous recommandons cette exposition aux structures qui souhaitent sensibiliser et informer sur les conditions d’élevage et de traitement des animaux, sur l’évolution de ces conditions et sur l’importance du bien-être animal.

Le vernissage de l’exposition de Welfarm « Les animaux, l’élevage & moi » a eu lieu à la médiathèque François Mitterrand de Tours le 14 janvier 2025 en présence de Christine Blet (adjointe déléguée à l’éducation populaire, à la lecture publique et aux tiers lieux et au Quartier Tours Ouest) et Betsabée Haas (adjointe déléguée à la biodiversité, à la nature en ville, à la gestion des risques et à la condition animale).

Dans le cadre de sa démarche ETICA pour des approvisionnements plus respectueux de bien-être animal en restauration collective, Welfarm propose aux collectivités locales signataires de la charte ETICA la prise en charge de la moitié des frais de port liés à l’envoi de l’exposition.