Dans le cadre de ses engagements pour le bien-être animal, le groupe Carrefour annonce sa décision de cesser ses approvisionnements en viande de cheval importée d’Amérique du Sud d’ici fin 2024. Désormais, Carrefour approvisionnera ses magasins en France, en Italie et en Belgique en viande équine venant uniquement d’Europe.
Selon Agathe Grossmith – Directrice RSE du groupe Carrefour, « Carrefour travaille depuis plusieurs années sur la relocalisation de ses approvisionnements en viande de cheval en Europe. Grâce à cette démarche, 57 % de nos volumes en Belgique et 30 % en Italie provenaient d’Europe en 2023.
Suite à des audits entrepris par Carrefour, nous avons décidé d’aller plus loin et de recentrer 100 % de notre approvisionnement en Europe. Ce choix représente également un double bénéfice, à la fois en termes de durabilité et de traçabilité. Cet engagement sera effectif dès septembre en Belgique et à la fin de l’année dans les deux autres pays ».
Welfarm salue cette décision. En effet, les mauvaises pratiques du secteur de la viande équine en Amérique du Sud sont généralisées. Les enquêtes menées depuis 2010, en Argentine et en Uruguay, successivement par plusieurs associations (GAIA, Tierschutzbund Zürich et Animal Welfare Foundation) et relayées en France par Welfarm, ont montré de graves atteintes au bien-être animal et une traçabilité insuffisante des chevaux.