Les haies : une protection naturelle et efficace pour les animaux d’élevage en cas de fortes chaleurs

Les haies offrent de nombreux avantages pour le bien-être des animaux d’élevage, notamment en matière de protection climatique lors d’épisodes caniculaires.

haies élevage ombrage bovins
© Olivierguerinphoto

70 % des haies ont disparu des terres agricoles françaises depuis 1950, sous l’effet du regroupement des terres agricoles et de la mécanisation de l’agriculture. Et ce déclin se poursuit au rythme de 1,5 % par an malgré la mise en place de dispositifs de protection et de soutien, selon un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, dépendant du ministère de l’Agriculture.

Pourtant, ces aménagements apportent de nombreux bénéfices en agriculture : fourniture de bois d’œuvre et de chauffage, protection des cultures du vent et de l’érosion, régulation hydraulique et protection des sols, refuge de nombreuses espèces sauvages, dont des auxiliaires des cultures…

Nombreux bénéfices des haies en élevage

En élevage aussi, les haies procurent de nombreux avantages, notamment lors des épisodes de fortes chaleurs.

Selon le Code rural, « il est interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et des équidés lorsqu’il n’existe pas de dispositifs et d’installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques ».

Les haies permettent de protéger les animaux contre la chaleur, le froid, le vent et les intempéries.

Comme les abris artificiels, les abris végétalisés ont un effet rafraîchissant en produisant des zones d’ombre. Mais les végétaux sont plus efficaces que les abris artificiels pour rafraîchir l’atmosphère à proximité grâce à un second mécanisme qui leur est propre : l’évapotranspiration.

Les haies plus efficaces pour faire baisser la température

Les végétaux absorbent l’eau du sol et la relâchent dans l’atmosphère sous forme de vapeur à travers les feuilles, ce qu’on appelle l’évapotranspiration. Or le processus physique de vaporisation de l’eau utilise l’énergie thermique de l’environnement immédiat, ce qui rafraîchit l’atmosphère à proximité. C’est pourquoi on dit que les haies et îlots de végétation participent à créer des microclimats plus frais pouvant faire baisser la température, jusqu’à 5 °C, et maintenir un taux d’humidité relative jusqu’à 0,5 point de plus aux heures les plus chaudes de la journée.

Les haies sont donc un levier essentiel pour permettre aux animaux de s’adapter et d’atténuer les impacts négatifs du dérèglement climatique sur leur bien-être et leur santé.

Mais leurs avantages ne s’arrêtent pas là : en plus de la protection climatique, les haies et les arbres apportent d’autres bénéfices en élevage.

Les haies favorisent les comportements naturels des animaux

En ce qui concerne les volailles, la présence de haies leur permet d’exprimer leur comportement naturel et améliore leur confort : ces animaux ont tendance à être effrayés par les grands espaces ouverts qu’ils perçoivent comme dangereux vis-à-vis d’éventuels prédateurs. Les volailles se sentent plus en sécurité lorsqu’elles sont à proximité de structures verticales. Les arbres et arbustes, en plus de fournir de l’ombre, structurent l’espace : les volailles s’y sentent donc plus en sécurité, ce qui augmente leur utilisation des parcours extérieurs.

Pour obtenir le niveau A de l’étiquette AEBEA pour les poulets de chair, les parcours extérieurs doivent d’ailleurs impérativement être arborés.

En ce qui concerne les bovins, les arbres favorisent davantage l’expression du comportement de grattage chez ces animaux que les objets artificiels comme les brosses.

Pour les caprins, les arbres permettent aussi d’exprimer leur comportement naturel « d’escalade ». Les chèvres préfèrent en effet se coucher et s’alimenter sur des surfaces surélevées.

Enfin, les haies peuvent constituer une source d’alimentation supplémentaire pour les animaux (feuilles et fruits de certains arbres), surtout en période de sécheresse, quand la pousse de l’herbe est limitée.

Welfarm recommande donc l’aménagement de zones d’ombrage, de préférence végétales, sur les parcours extérieurs des animaux d’élevage, afin de favoriser leur adaptation lors d’épisodes de fortes chaleurs.

Retrouvez toutes les recommandations de Welfarm relatives à l’élevage et au transport d’animaux en période de fortes chaleurs.

Une pétition est en ligne pour demander au Gouvernement de prendre des mesures ambitieuses pour transformer les conditions d’élevage et de transport des animaux.