L’Etiquette « Bien-Être Animal » pour la viande de porc pointe le bout de son groin !

En effet, les premiers produits de viande de porc arborant l’Etiquette Bien-Etre Animal sont arrivés dans les rayons. Le groupe Auchan est le 1er distributeur à utiliser l’étiquette dédiée à la filière porcine, pour 7 références déjà dans sa gamme « Auchan cultivons le Bon ».

Une étiquette qui informe sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des cochons.

L’Étiquette Bien-être Animal s’appuie sur plus de 300 critères d’évaluation ; ils portent sur l’ensemble de la vie de l’animal, depuis la naissance (élevage des truies reproductrices) jusqu’à l’abattage en passant par les conditions d’engraissement des animaux. Selon les critères satisfaits aux différentes étapes, les produits seront étiquetés avec une note allant de A à E*.

Pour plus d’informations sur les critères évalués, consultez le référentiel destiné au grand public.

L’Étiquette Bien-Être Animal a été déployée dans un premier temps pour la viande de poulet. Plus de 15% de la production française de poulets est désormais étiquetée.  Aujourd’hui, c’est au tour de l’étiquette dédiée à la viande de porc d’être présente dans les rayons grâce à l’engagement dans la démarche du groupement d’éleveurs bio Unebio et d’Auchan.

Auchan, pionnier en matière d’étiquetage du bien-être des porcs.

« Chez Auchan, nous avons à cœur de proposer toujours plus de transparence à nos clients. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être les premiers à afficher en rayon des étiquettes mentionnant un niveau supérieur de bien-être animal sur la viande de porc, issue de notre filière responsable. Ce progrès est le fruit d’un travail collectif mené avec des éleveurs engagés, des acteurs de la filière et des ONG de protection animale. Il récompense les bonnes pratiques déjà en place et encourage des méthodes d’élevage encore plus respectueuses du bien-être des animaux. », Matthieu Trenchand, Leader qualité de l’offre alimentaire Auchan.

Welfarm se réjouit qu’Auchan contribue activement à apporter une information transparente et facilement compréhensible au consommateur et à soutenir les pratiques plus respectueuses des animaux d’élevage grâce à l’Etiquette Bien-Etre Animal.

* L’Association Étiquette Bien-Être Animal a considéré́ que l’ampleur des investissements à mettre en œuvre et les surcoûts encourus pour atteindre le niveau C justifiaient une période transitoire dont la durée et les modalités restent à définir. A date, le niveau C ne peut donc donner lieu à aucun étiquetage.