Les Français font partie des plus gros consommateurs européens de viande de veau. En 2021, 1,2 million de veaux ont été abattus en France (Interveb, 2022). La plus grosse partie des veaux élevés et abattus en France provient du cheptel de vaches laitières. Les veaux sont engraissés puis envoyés à l‘abattoir entre l’âge de 5 et 6 mois.
Un sevrage précoce
Les veaux sont enlevés à leur mère un ou deux jours après la naissance, puis sont isolés environ deux semaines dans leur élevage laitier d’origine. Cette technique permet de commercialiser tout le lait que produit la vache. Les veaux sont ensuite envoyés par camion jusqu’à l’élevage d’engraissement, certains passant par un centre de rassemblement avant d’arriver dans le nouvel environnement. Ils sont alors mis en quarantaine dans des cases individuelles encore 4 semaines environ, pour vérifier leur état de santé, avant d’être élevés en groupe sur caillebotis. La séparation du veau de sa mère impose un stress important à la fois pour la vache et pour le veau. Naturellement, le sevrage est une opération progressive et le veau peut téter jusqu‘à l‘âge de 8 mois.
L‘élevage en groupe remplace les box individuels
A la suite d‘une campagne menée notamment en France par la Welfarm, l‘Union européenne a décidé d‘interdire l‘élevage des veaux âgés de plus de 8 semaines, dans des box individuels.
Les veaux élevés en groupe peuvent marcher, se tourner sur eux mêmes, faire leur toilette et avoir des contacts sociaux. Sans remplacer le contact avec la mère, la présence d’autres congénères permet un contact tactile et un apprentissage social indispensable au bon développement du jeune veau.
Hélas, de nombreux veaux sont toutefois élevés sur un sol nu, sans aucune litière. Welfarm souhaite que la réglementation soit modifiée pour que chaque veau puisse disposer d‘une litière confortable.
La nécessité d‘une alimentation adéquate
Malheureusement, les consommateurs pensent que la viande de veau est meilleure lorsqu‘elle est rosée, presque blanche. Ceci est une hérésie, car la viande de veau blanche provient d‘animaux presque anémiés. Pour obtenir cette viande bien blanche, les éleveurs avaient pour habitude de donner aux veaux que du lait en poudre mixé avec de l‘eau. Ils privaient les veaux d‘aliments solides, tels que du foin, car le fer qu‘il contient peut rendre la viande plus rouge. Dans des conditions normales, les veaux commencent à consommer des aliments solides dès l‘âge de deux semaines et vont passer de plus en plus de temps à ruminer. Le fait de priver les veaux d‘une alimentation solide empêche un développement normal du rumen, ce qui constitue une grave entrave à leur bien-être.
Aujourd‘hui, une directive européenne oblige les éleveurs à donner des aliments fibreux (augmentation progressive de 50 à 250g/jour entre 8 et 20 semaines) et l‘alimentation doit contenir suffisamment de fer de façon à ce que le taux d‘hémoglobine dans le sang soit d‘au moins 4,5 mmol/l. Toutefois, Welfarm souhaite que les veaux disposent d‘au moins 200g d‘aliments fibreux par jour pour les veaux âgés de plus de 15 jours et recommande que le taux d‘hémoglobine dans le sang soit d‘au moins 7,5mmol/l. Ce taux doit faire l’objet d’un suivi régulier. Welfarm souhaite également que tous les veaux disposent d‘une litière faite de paille ou d‘autres végétaux. La législation actuelle n‘exige malheureusement pas que les veaux âgés de plus de 15 jours disposent d‘une litière.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous consommez de la viande de veau, donnez votre préférence à la viande de veau biologique. Ne recherchez pas de la viande de veau blanche. La viande de veau rosée, presque rouge, provient d‘un animal en meilleure santé.