Partenariat : un accès à l’air libre et un environnement enrichi pour les dindes de la coopérative Eureden

Dans le cadre de son partenariat avec Welfarm sur la filière dinde, la coopérative bretonne Eureden équipe ses bâtiments d’élevage d’espaces extérieurs couverts pour permettre aux volailles d’évoluer à l’air libre.

Dindes dans élevage Eureden
©Françoise Burgaud/Welfarm

Welfarm et la coopérative Eureden ont renouvelé leur partenariat sur la filière dinde le 27 août 2024. Une collaboration qui commence à porter ses fruits.

Initié en 2017 avec la coopérative morbihannaise Cecab, qui a fusionné avec Triskalia pour donner naissance à Eureden, ce partenariat a pour objectif d’améliorer les conditions d’élevage des dindes dans les exploitations de la coopérative.

Accès à l’air libre pour les dindes

Il porte notamment sur le développement de préaux dans les élevages. Des espaces extérieurs couverts communiquant avec les bâtiments et exposés au climat extérieur grâce à la présence de grillage au moins sur le grand côté. Cinq préaux ont d’ores et déjà été construits, et l’objectif pour la coopérative est d’en avoir quinze avant le 31 décembre 2024.

« Le besoin total de préaux est estimé à 60 », selon Franck Loric, responsable de l’activité volailles de chair chez Eureden.

Enrichissement du milieu

Autre point du partenariat : l’enrichissement du milieu de vie des volailles, afin de permettre aux dindes d’exprimer leurs comportements naturels, tels que se percher et explorer l’environnement. Des aménagements spécifiques ont ainsi été testés, comme des plateformes pour le perchage, des ballots de paille et des blocs à picorer pour l’exploration alimentaire.

Vers l’arrêt des mutilations

La coopérative bretonne teste également l’arrêt des mutilations sur les animaux (suppression de l’extrémité du bec et des griffes) afin de respecter l’intégrité physique des animaux. L’objectif est d’arrêter complètement l’épointage d’ici à fin 2028.

Toutes ces innovations représentent une amélioration notable des conditions d’élevage des dindes qu’Eureden valorise auprès de ses clients en s’inscrivant dans des cahiers des charges spécifiques. Ces dindes sont vendues sous le label « Côté Jardin » pour le marché national. La coopérative exporte également une partie de sa production aux Pays-Bas sous le label « Beter Leven », élaboré par la Société néerlandaise pour la protection des animaux.

Pour sensibiliser les éleveurs membres de la coopérative à ces évolutions, Eureden va organiser une série de portes ouvertes à partir du 18 octobre 2024.

Welfarm se félicite de ces avancées qui permettront d’améliorer sensiblement les conditions d’élevage des dindes des coopérateurs d’Eureden.