Pour les fêtes, relevez le challenge zéro foie gras !

Repas de famille, réveillon entre amis, apéro au bureau… Difficile de passer des fêtes sans se voir proposer une tranche de foie gras. Pourtant, les souffrances que le gavage inflige à 35 millions de canards chaque année ont de quoi couper l’appétit. En 2017, il est temps de chasser cette tradition cruelle de nos assiettes ! C’est pourquoi WELFARM lance le challenge zéro foie gras : en vous inscrivant sur le site zerofoiegras.fr, vous vous engagez à ne consommer aucun produit issu du gavage pendant les fêtes de fin d’année. En novembre et en décembre, nos bénévoles sillonneront la France pour convaincre un maximum de personnes de s’y inscrire eux aussi. Seul un boycott massif permettra d’envoyer un message clair aux politiques et aux professionnels de la filière. Alors, c’est à vous de jouer !

1. Préparez-vous à relever le défi

Comme pour tout challenge sportif, la motivation est déterminante. Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre de chasser définitivement le foie gras de vos tables de fêtes : chaque année, durant les 14 jours de gavage, 35 millions de canards sont détenus en cage, forcés à ingurgiter deux fois par jour jusqu’à 450g de nourriture en l’espace de 3 secondes, via un tuyau enfoncé dans leur œsophage. L’acte est si violent que les animaux halètent, régurgitent, suffoquent. Leur foie, hypertrophié, peut atteindre 10 fois sa taille normale. Ce n’est pas un hasard si le taux de mortalité peut être 10 à 20 fois supérieur à la normale. Problèmes digestifs et respiratoires, difficulté à marcher, lésions voire perforations de l’œsophage : le gavage sans souffrance, ça n’existe pas ! Sans oublier les 35 millions de canetons femelles éliminés dès la naissance, car jugés moins rentables que les mâles pour la production de foie gras.

 2. Surveillez votre alimentation  

Tout pâté portant l’appellation « foie gras » est issu du gavage. Qu’il se fasse de manière traditionnelle (à l’aide d’un entonnoir) ou automatisée (avec une pompe pneumatique), le gavage est toujours un acte violent et douloureux pour l’animal. WELFARM recommande donc de n’acheter aucune sorte de foie gras, pas même ceux portant le Label Rouge : les canards y sont gavés comme les autres. Fuyez aussi les magrets et confits, quel que soit le label : ils sont eux aussi fabriqués à partir de canards gavés et sont donc synonymes de souffrances, au même titre que le foie gras. Heureusement, de délicieux produits permettent de se faire plaisir pendant les fêtes tout en respectant son engagement : pâtés et terrines bio, faux gras, caviar d’aubergine, tapenade, etc.

 3. Constituez votre équipe 

C’est bien connu, l’union fait la force. Pour relever le challenge zéro foie gras, WELFARM vous encourage donc à expliquer votre démarche à votre famille, à vos amis, à vos collègues de travail. Vous trouverez sur le site de WELFARM tous les détails concernant la production du foie gras en France : de quoi donner envie à vos proches de le boycotter eux aussi ! Et comme le défi que vous relevez mérite d’être connu et salué, n’hésitez pas à le partager sur Facebook et Twitter. Un Français sur trois refuse déjà de manger du foie gras pour des questions éthiques1 et 70% sont favorables à l’interdiction du gavage2. Il ne tient qu’à vous de faire grandir cette communauté !

4. Choisissez vos points de ravitaillement

Dans le cadre de sa campagne zéro foie gras, WELFARM a invité des restaurateurs, des écoles, des maisons de retraite et des restaurants universitaires de toute la France à rayer le foie gras de leur carte. Retrouvez ici une carte où figurent les noms de tous les professionnels qui ont relevé le défi. Elle sera actualisée au fur et à mesure des engagements pris. Votre commune n’y figure pas ? N’hésitez pas à contacter les établissements que vous connaissez pour les inciter à relever eux aussi le challenge. Pour plus de renseignements, écrivez à benevoles@welfarm.fr.

5. Vous êtes prêts !

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en un clic sur zerofoiegras.fr. Ça y est, vous vous êtes engagé à ne consommer ni foie gras, ni magret, ni confit pendant les fêtes : un immense merci à vous ! Pour décupler votre action, vous pouvez aussi demander à recevoir gratuitement notre kit militant.  

Retrouvez ici toutes les informations sur le challenge zéro foie gras.

Plus d’informations sur la production de foie gras en France sur welfarm.fr

 

 

 

[1] sondage YouGov/L214
[2] Sondage IFOP/Brigitte Bardot
 
 

Laisser un commentaire