Aujourd’hui, une lueur d’espoir se fait jour pour les 50 millions de poussins qui sont broyés et gazés chaque année en France. En effet, le 13 janvier dernier s’est tenu à Berlin une rencontre franco-allemande, organisée à l’initiative de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et de son homologue allemande la ministre fédérale Julia Klöckner.
Les deux ministres ont décidé d’unir les efforts pour qu’à l’horizon 2021 soit mis un terme au broyage et au gazage des poussins mâles.
En effet, la France a investi 4.5 millions d’euros et l’Allemagne 8 millions d’euros pour identifier et développer des solutions qui permettraient d’y mettre un terme. Parmi les solutions envisagées figurent :
– le sexage dans l’œuf suivi de la destruction des mâles avant éclosion,
– l’engraissement des poussins mâles des souches pondeuses,
– le développement de souches de poules à double fin dont la vocation serait à la fois de pondre des œufs et de produire de la viande etc.
Autant de pistes que les ministres des deux pays semblent disposés à explorer.
Les ministres ont souhaité associer à cette rencontre WELFARM, l’ong CIWF ainsi que la fédération allemande des SPA Deutscher Tierschutzbund. Nous avons donc pu présenter, devant les ministres et les autres parties prenantes présentes (inter-profession de la volaille, fédérations de distributeurs, accouveurs, instituts de recherche etc.) nos attentes et les points de vigilance que nous avons identifiés. Par exemple,
– le sexage de l’embryon dans l’œuf doit se faire au plus tôt, et dans tous les cas avant que l’embryon ne soit sensible.
– cette méthode ne doit avoir aucun impact ni sur le développement de l’embryon et du poussin éclos, ni sur sa santé.
– l’élevage éventuel de poussins mâles des souches pondeuses, ou issus de souches de poules à « double fin » (pour la ponte et la viande) ne peut être envisagé qu’avec des densités en élevage acceptables et sans claustration totale.
Au terme de cette journée, les ministres de l’Agriculture allemand et français ont annoncé la mise en place d’une plateforme franco-allemande pour faciliter la poursuite du travail effectué lors de cette rencontre et en assurer un suivi. WELFARM sera associée aux travaux de cette plateforme, dont la prochaine réunion se tiendra à Paris. Les ministres ont invité les autres états-membres de l’UE à rejoindre la démarche et ont appelé la Commission européenne à la soutenir.
WELFARM a rappelé son souhait qu’une législation nationale et européenne soit adoptée au plus vite, avec une échéance proche, pour interdire formellement la destruction des poussins mâles. Ce vœu n’a hélas pas, à ce jour, reçu le soutien des gouvernements français et allemands qui ne souhaitent pas faire usage de la voie réglementaire.
En France, les premiers œufs provenant de poussins sexés dans l’œuf ont fait leur entrée en magasins. Ils sont proposés par la marque Poulehouse, que l’on peut trouver chez plusieurs distributeurs : Carrefour, Auchan et Monoprix…