Salon de l‘Agriculture  : le bon cru de la PMAF

stand PMAF au SIA 2012Du 25 février au 4 mars derniers, la PMAF a tenu un stand au Salon International de l‘Agriculture en partenariat avec la Fondation 30 Millions d‘Amis (cliquez ici pour voir le diaporama). Durant les neuf jours de l‘événement, les membres de l‘équipe de la PMAF, épaulés par vingt-et-un bénévoles, se sont relayés pour informer les visiteurs sur la signification des codes sur les œufs, sur les différents modes d‘élevage et sur la présence d‘œufs dans de nombreux produits élaborés (mayonnaises, pâtes, biscuits…).

Le stand était idéalement situé au cœur du pavillon 1 dédié à  l‘élevage, à  proximité de Valentine, vache mascotte du salon. Grâce à  cette position stratégique, la plupart des 650  000 visiteurs du salon sont passés devant notre stand et nos messages ont bénéficié d‘une très forte visibilité. Quelques 23  000 dépliants, dont le maintenant célèbre « Quels œufs choisissez-vous  ?  », ont été distribués.

Wonderpoule, notre mascotte ailée, était bien sûr de sortie. Elle en a profité pour faire la promotion des élevages plein air et encourager les consommateurs à  choisir exclusivement des œufs codés 0 ou 1 (premier chiffre sur la coquille devant FR).

De jolies rencontres ont eu lieu lors du salon. Le samedi 25 février, Wonderpoule et la comédienne Annie Duperey se sont mutuellement prêtés main forte. Venue dédicacer son dernier livre Le poil et la plume (éditions du Seuil, Paris, octobre 2011), la comédienne a glissé le dépliant PMAF sur les oeufs dans chacun des ouvrages qu‘elle signait, apportant ainsi son aide à  l‘équipe pour médiatiser encore davantage nos actions en faveur des poules pondeuses. Un chaleureux soutien qui démontre la fidélité de l‘actrice pour la PMAF et la défense du bien-être animal.

Notre département Affaires Institutionnelles a rencontré plusieurs interlocuteurs de la Commission européenne (Direction Générale de la Santé et des Consommateurs) dont le stand était voisin de celui de la PMAF. Le lobbyiste de l‘association a multiplié les contacts auprès de collaborateurs d‘élus, notamment ceux de Jean-Pierre Bel, le Président du Sénat, ou d‘Arnaud Montebourg, député et secrétaire national du Parti Socialiste à  la Rénovation. Deux candidats à  l‘élection présidentielle, Dominique de Villepin (République Solidaire), et Jean-Marc Governatori (Alliance Ecologiste Indépendante), sont également passés sur le stand de la PMAF. Un contact a aussi été pris avec Miss France 2012, Delphine Wespiser, qui est sensible à  la cause animale.

Par ailleurs, de nombreux contacts ont pu être noués ou renforcés pendant le salon avec des acteurs importants du secteur agro-alimentaire tels que Carrefour ou McDonald‘s. La PMAF est également allée à  la rencontre de distributeurs tels que Monoprix pour accompagner leur réflexion vers une meilleure prise en compte du bien-être animal. Le salon a enfin permis d‘obtenir de multiples passages et interviews dans les médias.

Le département Éducation de la PMAF a pour sa part proposé des jeux et des quizz pour les enfants  : « Cherche l‘intrus  », « Qui produit quoi  ?  » et « Qu‘est-ce que je mange  ?  ». Par ces moyens ludo-éducatifs, nos équipes ont pu sensibiliser les plus jeunes à  la prise en compte du bien-être animal.

lienSi vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé des 9 journées de la PMAF au Salon International de l‘Agriculture, cliquez ici pour voir le diaporama que nous vous avons concocté.

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