Sauvetage de poules pondeuses : la Ferme des Animaux recueille 55 poules réformées d‘élevage en batterie.

Le jeudi 02 août dernier, l‘équipe de la PMAF s‘est rendue dans un élevage industriel de poules pondeuses (exploitant 145  000 poules) au moment du changement de cheptel  : les poules, alors âgées d‘un an et demi, sont envoyées à  l‘abattoir pour être remplacées par de jeunes poulettes de 5 mois, plus productives. L‘équipe a pu recueillir 55 poules, leur permettant ainsi d‘éviter l‘abattoir et de vivre une vraie vie de poules, en dehors des cages qu‘elles ont toujours connues.

A leur arrivée, l‘état, aussi bien émotionnel que physique, des animaux était déplorable  : fort déplumés, la peau très pâle, les animaux sont arrivés farouches et dans un état de passivité notable.

Les premiers soins furent l‘introduction de compléments vitaminés dans leur alimentation afin d‘aider ces poules affaiblies à  s‘adapter à  leur nouvelle vie  : il faut des forces pour se percher, courir et gratter le sol, comportements qu‘elles n‘avaient encore jamais pu exprimer (même si elles proviennent de cages dites « aménagées  », difficile de parler de perchage quand le perchoir n‘est qu‘à  quelques cm du sol  !).

Au bout de deux jours, les premiers comportements naturels ont été observés  ;   une poule se perche à  un mètre du sol, une autre tente un « vol  » entre deux perchoirs, une autre dispose consciencieusement des brins de paille, un à  un, autour d‘elle en un nid douillet…

En parallèle, leur crainte en l‘homme baisse à  vue d‘œil  : le premier jour, nous subissions des coups de bec à  chaque fois que nous en attrapions une. Au bout de quelques jours de patience, la curiosité prend le dessus et les poules viennent maintenant d‘elles-mêmes à  notre rencontre.

Sur ces 55 poules, 50 resteront vivre à  la Ferme des Animaux, sous l‘œil bienveillant de notre équipe. 5 poules ont été adoptées par un membre de l‘association, qui les accueillera dès qu‘elles auront repris suffisamment de force.

{Showtime show=’4′}

N’oubliez pas que pour lutter contre les élevages en cages, dont sont issues ces poules pondeuses, il est indispensable d’acheter des œufs dont le code commence par 0 ou 1, qui garantit aux poules un accès à  l’extérieur.

Je fais un don

Laisser un commentaire