Transport maritime de veaux non sevrés : Welfarm met la pression sur Irish Ferries

Irish Ferries est le dernier opérateur à transporter des animaux vivants d’Irlande vers la France sur ses navires. Aux côtés d’autres organisations de protection animale, Welfarm appelle l’entreprise à cesser de participer à ce commerce contraire à la réglementation.

Manifestation contre Irish Ferries à Calais
Welfarm et trois autres ONG de protection animale ont manifesté au port de Calais le 28 septembre dernier, pour demander à Irish Ferries de ne plus transporter de bétaillères sur ses navires.

Depuis le 1er septembre, Brittany Ferries a cessé de transporter des animaux vivants d’Irlande vers la France sur ses navires, suite à la mobilisation de Welfarm et d’autres ONG de protection animale en France, en Irlande et au Royaume-Uni.

La compagnie irlandaise Irish Ferries est donc désormais le dernier transporteur maritime sur ce créneau.

Parmi les animaux transportés, de très jeunes veaux non sevrés, enfermés à l’intérieur de bétaillères embarquées sur des ferries pour des traversées durant en moyenne 18 heures, sans possibilité d’être nourris ni abreuvés, en infraction avec la réglementation en vigueur.

Entre janvier et juillet 2026, plus de 160 00 veaux ont traversé la mer d’Irlande et la Manche dans ces conditions indignes.

Vague de manifestations dans les ports

Pour protester contre ces transports et demander à Irish Ferries de ne plus embarquer de bétaillères à bord de ses navires, Welfarm et trois autres ONG de protection animale ont manifesté au port de Calais le 28 septembre dernier.

Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une importante mobilisation internationale pour faire pression sur le transporteur irlandais. La veille et l’avant-veille, des manifestations avaient en effet eu lieu au port de Dublin (Irlande) et au port de Douvres (Royaume-Uni), organisées par des organisations de protection animale irlandaises et britanniques.

Action en justice

Toujours le 28 septembre, avec nos partenaires, nous avons envoyé par voie d’avocat une mise en demeure à l’entreprise pour lui demander de mettre fin à ces transports, sous peine de s’exposer à d’éventuelles poursuites judiciaires. Quinze jours plus tard, le 13 octobre 2026, Irish Ferries nous a répondu qu’ils ne souhaitaient pas arrêter de participer à ce commerce.

Cette réponse est inacceptable ! Nous appelons Irish Ferries à agir, à respecter la législation européenne et française, et à faire passer le bien-être animal avant les profits. Irish Ferries ne peut pas se soustraire à ses obligations légales. Nous continuerons d’explorer toutes les voies de recours juridiques appropriées pour qu’elle soit mise face à ses responsabilités.