Ursula von der Leyen propose un commissaire européen au Bien-être animal

La présidente de la Commission européenne a dévoilé la liste des futurs commissaires européens. Pour la première fois, le bien-être animal figure explicitement dans le titre d’un commissariat. Une demande portée depuis plusieurs années par Welfarm par le biais de la campagne #EUforanimals.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Ursula von der Leyen a proposé le Hongrois Olivér Várhely au poste de commissaire à la Santé et au Bien-être animal ©Alexandros Michailidis/Shutterstock

Jamais nous n’avons été aussi proches de la victoire ! Mardi 17 septembre 2024, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé son équipe de commissaires ainsi que les portefeuilles qu’elle souhaite leur attribuer pour les cinq années à venir.

Parmi le futur collège figure le Hongrois Olivér Várhelyi, proposé par Ursula von der Leyen au poste de commissaire européen à la Santé et au Bien-être animal.

Depuis mars 2021, Welfarm s’associe à quinze autres ONG de protection dans la campagne #EUforanimals, qui demande que le bien-être animal figure explicitement dans le titre du commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire.

Le combat continue

Il ne fait aucun doute que la proposition de la présidente de la Commission fait suite à cette campagne et à l’énorme soutien qu’elle a recueilli auprès des citoyens et des eurodéputés. La pétition #EUforanimals a ainsi recueilli plus de 300 000 signatures depuis son lancement.

Mais le combat n’est pas terminé ! Avant de pouvoir prendre leurs fonctions, les commissaires proposés par la présidente de l’exécutif doivent encore être auditionnés par le Parlement européen avant d’être officiellement nommés à l’issue d’un vote.

Nous avons besoin de votre soutien. Vous pouvez agir en contactant votre eurodéputé pour lui demander de soutenir le titre de commissaire européen à la Santé et au Bien-être animal proposé par Ursula von der Leyen. Titre qui permettra d’asseoir durablement la place du bien-être animal au cœur des institutions européennes.

C’est en faisant aujourd’hui en sorte que le bien-être animal soit visible et connu de tous que celui-ci comptera demain parmi les préoccupations essentielles de l’Union européenne, et donc de tous ses États membres.