Welfarm était présente au Veggie Festival de Metz !

La première édition du Veggie Festival de Metz a eu lieu du 25 au 29 juin 2025. En tant qu’acteur incontournable local de la protection animale, Welfarm, association basée à Metz, a été largement mise à contribution.

La chaleur écrasante de ce début d’été n’a pas empêché les équipes de Welfarm de répondre présent à l’appel des organisateurs du Veggie Festival de Metz (Moselle).

En effet, les salariés et bénévoles de l’association étaient à pied d’œuvre durant ces cinq jours de festivités éthiques pour sensibiliser le grand public à la protection des animaux d’élevage et à la place de ces derniers dans notre système alimentaire.

Animations jeune public

Mercredi 25 juin, Welfarm a proposé deux animations à destination du jeune public sur son stand : un atelier « La poule et l’œuf » et une version revisitée du jeu de l’oie. L’objectif de ces ateliers était d’initier les enfants à l’importance de prendre en considération le bien-être des poules, de l’élevage jusqu’à la consommation des œufs, en leur expliquant notamment la signification du code inscrit sur les œufs et leurs emballages.

Une trentaine d’enfants ont pu participer à ces activités et sont repartis, enchantés, arborant fièrement des décalcomanies à l’effigie des animaux de ferme !

Sensibilisation aux enjeux des projets de fermes-usines de saumons

Samedi 28 juin, Welfarm a accueilli les visiteurs du festival sur son stand dédié aux projets de fermes-usines de saumons qui menacent de s’installer en France. L’occasion de faire découvrir au public notre campagne « RAS : Tout à signaler » qui vise à empêcher l’installation de ces exploitations piscicoles en circuit fermé (RAS) sur le territoire national.

Maquette du système et affiches pédagogiques étaient présentées aux visiteurs pour leur expliquer les enjeux de bien-être animal dans ces élevages et pour les inviter à signer la pétition contre leur installation.  

Le même jour, le directeur général et cofondateur de Welfarm, Ghislain Zuccolo, a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture du Veggie Festival. Nos équipes ont également présenté notre ferme refuge et éducative, La Hardonnerie, à travers des photos des animaux recueillis grâce à la générosité de nos donateurs.

Table ronde sur les transitions alimentaires

Enfin, pour le dernier jour du festival, dimanche 29 juin, Welfarm a continué d’accueillir le public sur son stand de sensibilisation. Une table ronde sur le végétarisme et le véganisme en restauration collective a également eu lieu, avec la participation de Florimond Peureux, consultant sur les transitions alimentaires, et de Lauriane Charles, chargée de campagnes et affaires juridiques de Welfarm.

L’occasion de parler de notre démarche ETICA, pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration collective, et d’évoquer l’articulation entre l’introduction de menus végétariens et la consommation de produits d’origine animale plus éthiques. L’occasion aussi d’expliquer les enjeux auxquels fait face la restauration collective, et de souligner l’importance d’avoir une démarche transversale, incluant l’éducation, pour amorcer les transitions alimentaires.

Présentation de l’exposition « Les animaux, l’élevage & moi »

Tout au long du festival, les visiteurs ont pu parcourir la nouvelle exposition de Welfarm « Les animaux, l’élevage & moi ». Cette exposition interactive, créée par le pôle Éducation de Welfarm, a pour vocation de sensibiliser le grand public à la condition des animaux d’élevage et de lui permettre d’explorer les multiples manières de s’engager pour leur bien-être.

Conçue par les experts en bien-être animal de l’association, elle invite le visiteur à appréhender les enjeux de la condition des animaux d’élevage à la lumière de données factuelles et scientifiques.