Welfarm souffle ses 30 bougies !

Photo équipe Welfarm 30 ans
L’équipe Welfarm lors de la cérémonie des 30 ans. Photos : @FAIRSHOT

Samedi 16 novembre 2024, Welfarm fêtait ses 30 ans d’existence dans l’enceinte de la Cité universitaire de Paris, dans le 14e arrondissement de la capitale. Un après-midi riche de partage et d’échanges autour de la condition des animaux d’élevage, dans une ambiance festive et conviviale.

L’occasion de revenir sur trois décennies de combat et de victoires pour la condition des animaux d’élevage et sur les dates clés qui font l’histoire de notre organisation. Trente années d’avancées pour la condition animale qui ont été rendues possibles grâce à la générosité et à l’engagement des donateurs et des bénévoles de l’association.

Après une introduction par Pascale Hertrich, présidente du conseil d’administration de Welfarm, et Ghislain Zuccolo, directeur général, les différents pôles de notre organisation ont rappelé leurs missions aux membres, donateurs et bénévoles qui se sont déplacés nombreux pour l’occasion.

Pascale et Ghislain 30 ans Welfarm
Pascale Hertrich, présidente du conseil d’administration de Welfarm, et Ghislain Zuccolo, directeur général.

Échanges riches avec le public

Les exposés ont été suivis de « tables de causeries », des moments d’échanges informels autour des différents travaux menés par Welfarm. Éducation, plaidoyer, campagnes, soins apportés aux animaux de notre ferme refuge et éducative La Hardonnerie… Le public a pu dialoguer librement avec les salariés de l’association et ainsi mieux comprendre leur travail au service l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage.

Welfarm a profité de l’événement pour présenter sa nouvelle exposition « Les animaux, l’élevage et moi » au public. Les visiteurs ont pu ainsi appréhender pleinement les problématiques liées aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux de ferme, tout en découvrant comment ils pouvaient agir à leur niveau pour les protéger.

L’association présentait également 30 objets qui ont marqué l’histoire de Welfarm, une manière originale de revenir sur 30 années d’actions de l’association en faveur des animaux d’élevage.

L’après-midi s’est terminée par un cocktail lors duquel les échanges ont pu se poursuivre dans une ambiance détendue.

Welfarm remercie chaleureusement ses membres et donateurs venus nombreux, ainsi que les représentants des autres associations de protection animale qui sont venus célébrer avec nous cet anniversaire.

Welfarm en 15 dates clés :

1994 : Welfarm est fondée sous le nom de Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) pour alerter et mobiliser les Français en faveur du bien-être des animaux d’élevage.

1995 : PMAF se mobilise contre l’élevage des poules pondeuses en cage. Un tour de France est organisé et se termine dans le quartier du Chatelet à Paris.

1996 : PMAF réalise une tournée en France, pour dénoncer l’élevage des veaux en batterie, dans des boxes individuels.

2000 : Brigitte Bardot et PMAF unissent leurs forces pour dénoncer les longs transports d’animaux.

2003 : Publication par PMAF de la première brochure : « Transport des animaux appliquons la loi ». Elle sera diffusée à 4 000 brigades par la gendarmerie nationale

2004 : PMAF lance une campagne pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets de chair.

2008 : Achat de La Hardonnerie, la ferme refuge et éducative de Welfarm.

2010 : PMAF voit sa mission être reconnue d’utilité publique.

2015 : Deux chaînes de supermarché arrêtent de vendre des œufs de poules élevées en batterie. L’acronyme PMAF cède sa place au nom Welfarm. 

2016 : Welfarm lance une campagne pour mettre un terme à la castration des porcelets.

2018 : Welfarm lance une campagne contre les fermes à sang, dont sont victimes les juments.

2019 : Welfarm rejoint la démarche « étiquette bien-être animal » pour un étiquetage du bien-être animal dans la distribution.

2021 : Welfarm mène campagne contre les importations de viande chevaline depuis l’Amérique du Sud, où les équidés sont victimes de mauvais traitements et de cruauté.

2022 : Welfarm lance sa campagne « Chaud Dedans ! » pour demander que les animaux aussi soient protégés des conséquences du réchauffement climatique.

2024 : Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, signe la charte Etica de Welfarm pour des approvisionnements plus respectueux des animaux en restauration collective. Welfarm fête son trentième anniversaire et lance sa nouvelle campagne contre l’installation de fermes-usines de saumons en France.

Et demain ?

Les avancées obtenues durant ces trente années de combat ne nous font pas oublier l’étendue des combats qui restent à mener. « Un milliard d’animaux terrestres sont élevés et abattus chaque année en France, a rappelé Ghislain Zuccolo, et plus de 100 milliards de poissons sont élevés et abattus chaque année dans le monde. Et avec la croissance de la population mondiale, la consommation de produits animaux augmente à l’échelle planétaire, ce qui signifie malheureusement d’autant plus de souffrance animale. Nous allons donc avoir de nombreux défis à relever. Il nous reste à obtenir la fin de l’élevage en cages, la réduction des densités dans les élevages, la fin des mutilations dont sont victimes beaucoup d’animaux. Welfarm continuera de se mobiliser pour faire évoluer la législation qui protège les animaux, pour l’introduction de clauses miroirs en matière de bien-être animal dans les accords de libre-échange. Et, bien entendu, nous continuerons à informer et à mobiliser les citoyens afin qu’ils soutiennent une meilleure prise en compte du bien-être animal par leurs actes d’achat, notamment par le biais de l’étiquette bien-être animal. Enfin, nous poursuivrons notre travail avec les éleveurs afin de faire évoluer positivement leurs pratiques », a-t-il conclu.