Welfarm sur les routes de France pour surveiller les transports d’animaux en période de fortes chaleurs

Welfarm et l’organisation allemande Animal Welfare Fondation ont mené conjointement une enquête de terrain afin de vérifier l’application de la réglementation européenne sur le transport d’animaux lors d’épisodes de canicule.

Bétaillère porcs
© Welfarm/AWF

Du 11 au 13 août, une équipe conjointe d’enquêteurs de Welfarm et de l’organisation allemande Animal Welfare Foundation (AWF) a sillonné les autoroutes de l’est de la France pour surveiller les transports d’animaux pendant la période de canicule, alors que les températures atteignaient les 40 °C. 

Aucune bétaillère chargée n’a été observée aux heures les plus chaudes de la journée, mais, dès le début de soirée, ces dernières ont commencé à apparaître sur les routes.

Dans la soirée du 11 août, alors que les températures ne sont pas descendues sous la barre des 26 °C, nos équipes ont inspecté un chargement de porcs en provenance de Belgique et à destination du sud de l’Italie. La température à l’intérieur de la bétaillère transportant les porcs a augmenté rapidement dès que le camion s’est trouvé à l’arrêt.

Le même soir, nos équipes ont également suivi un camion transportant des bovins en provenance d’Irlande jusqu’à son point de destination finale, dans une ferme en Italie.

Lors de la seconde nuit, le 12 août, Welfarm et AWF ont repéré et suivi un autre camion, cette fois-ci néerlandais, transportant des porcs, là aussi vers l’Italie.

Éviter les immobilisations prolongées

Dans chacun des cas, nous n’avons pas prévenu les services de gendarmerie en vue d’un contrôle approfondi, car toute immobilisation prolongée du véhicule aurait pu être fatale aux animaux en raison des très fortes chaleurs.

Nos constatations donneront toutefois lieu à des signalements ultérieurs adressés aux transporteurs concernés et aux administrations des pays dont ils sont originaires, qui ont autorisé ces transports. En effet, tous ces animaux n’auraient pas dû être transportés durant la période de canicule qui sévissait en France ; il s’agit là d’une décision irresponsable prise au mépris de la législation européenne sur le transport d’animaux vivants.

Vous aussi pouvez agir ! Dans le cadre de sa campagne « Chaud Dedans ! », Welfarm a lancé en 2020 l’application TruckAlert, qui permet de signaler les transports d’animaux vivants par plus de 30 °C, en violation du règlement (CE) n° 1/2005.