L’association de protection animale Welfarm relance sa campagne Vol’aïe de Noël. L’objectif est de sensibiliser le grand public à une consommation plus respectueuse du bien-être animal lors des repas de fêtes de fin d’année, notamment à travers une campagne d’affichage contre le foie gras à Strasbourg.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Welfarm mène une campagne d’affichage numérique dans deux centres commerciaux de Strasbourg du 27 novembre au 10 décembre 2023. L’objectif est de sensibiliser le grand public aux méthodes particulièrement cruelles inhérentes à la production de foie gras.
24 écrans digitaux répartis dans les centres commerciaux Place de Halles et Rive Etoile diffusent durant deux semaines le message : « Pendant les fêtes, il y a ceux qui se gavent… et ceux qui dégustent. Plus de 16 millions de canards sont gavés chaque année pour produire du foie gras. »
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne Vol’aïe de Noël, menée par l’ONG de protection animale pour la troisième année consécutive. Elle a pour but la sensibilisation du grand public à une consommation plus responsable et respectueuse du bien-être animal durant la période des fêtes de fin d’année.
Information et consom’action
Cette campagne concerne particulièrement :
- le foie gras de canard et d’oie et, accessoirement, les autres produits du gavage (magret, graisse, gésier) ;
- le chapon ;
- les dindes consommées durant cette période.
Présentés comme incontournables durant les repas de fin d’année, ces produits résultent de méthodes de production contraires au bien-être animal (exception faite des dindes sous signes d’identification de la qualité et de l’origine) et, pour le foie gras et le chapon, particulièrement cruelles.
Dans le même temps, Welfarm propose une information claire ainsi qu’un guide de consom’action sur une page dédiée de son site Internet.
Welfarm y détaille les produits à proscrire et y présente ses recommandations en matière de consommation responsable et respectueuse du bien-être animal.
Ne faites pas entrer de cruauté animale dans votre assiette : bannissez, foie gras, chapon et dindes issues d’élevages industriels de vos menus de fêtes !