Après s’être engagé en décembre 2016 à bannir les œufs de poules élevées en cage de ses rayons “œufs coquilles” français, Carrefour a décidé d’étendre cet engagement à ses 9 500 magasins implantés dans toute l’Europe, d’ici 2025. Quelques jours plus tôt, Nestlé, 1er groupe alimentaire mondial, prenait le même engagement pour l’ensemble de ses marques et produits commercialisés dans le monde d’ici à 2020 en Europe et aux États-Unis, et d’ici à 2025 pour le reste du continent américain, le Moyen-Orient, Afrique, l’Océanie et peut-être l’Asie. WELFARM, qui travaille avec Carrefour depuis 2008, se réjouit de ces nouvelles prises de position en faveur du bien-être des poules. Depuis 2014, c’est un véritable mouvement de fond : après Schiever, Colruyt ou Monoprix, la quasi-totalité des acteurs de la grande distribution (notamment Les Mousquetaires, Casino, Cora, Aldi, Auchan, Leclerc, Lidl, Thiriet, Picard) ont pris le même engagement pour 2025. Mais ce mouvement va bien au-delà de la grande distribution puisque des acteurs de l’hôtellerie (Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, etc.), de la restauration commerciale (Flunch, Courtepaille, Domino’s, etc.) ou collective (Sodexo, Compass, Elior, etc.) s’y sont engagés eux aussi.
D’ici 2025, restez vigilants !
Attention : ces engagements ne seront effectifs, pour la plupart, qu’à l’horizon 2025. Aujourd’hui en France, 68 % des 47 millions de poules pondeuses sont toujours élevées en cage. Il faut donc, plus que jamais, rester vigilant dans les rayons. Seuls les œufs portant un code commençant par le chiffre 1 ou 0 sont issus d’élevages en plein air. La plupart des produits transformés (biscuits, pâtes, sauces) contiennent des œufs de cage. Seules quelques marques comme Saint-Michel, Mars, Gü, Amora, Michel & Augustin les ont bannis de leurs recettes. Pour les autres, seule la mention « aux œufs de poules élevées en plein air » et le bio garantissent des modes d‘élevage respectueux des poules. Alors, ouvrez l’œil !
Vous pouvez télécharger les Guides du Consomm’acteur sur les poules pondeuses sur le site welfarm.fr ou les commander gratuitement au 03 87 36 46 05 ou par mail à courrier@welfarm.fr.