Le roi Charles III a décidé d’interdire le foie gras de toute réception officielle et de tous les palais au nom du bien-être animal. Un symbole fort à l’approche des fêtes de fin d’année. Le foie gras, mets star du réveillon, est issu des pires pratiques d’élevage. Welfarm recommande de ne pas en consommer.
Une mesure prise au nom du bien-être animal
Le foie gras à Buckingham, c’est terminé. Le roi Charles III a banni ce met bien français des tables des résidences royales, selon une lettre du Palais envoyée à l’association Peta. Le nouveau roi Charles serait un opposant de longue date au foie gras au nom du bien-être animal.
« Merci pour votre lettre à propos des questions éthiques autour du foie gras », écrit le maître de la Laison du roi à l’association Peta, dans un courrier dont l’AFP a obtenu copie et repris par la presse.
« Je peux confirmer que le foie gras n’est pas acheté par la maison royale ni servi dans les résidences royales et qu’il n’est pas prévu que cette politique change », poursuit Sir Tony Johnstone-Burt dans cette lettre datée du 10 novembre.
La reine Elizabeth II amatrice de foie gras
Elizabeth II, décédée le 8 septembre, était réputée amatrice de cette tradition culinaire française. Du foie gras de canard lui avait d’ailleurs été servi lors d’un dîner officiel à Paris en juin 2014, avec l’ancien président François Hollande.
La production de foie gras est interdite au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est l’un des nombreux pays où le gavage est interdit. Si la production de foie gras et interdite, son importation et sa vente sont autorisées.
Les seuls pays de l’Union européenne qui produisent encore du foie gras sont la France, la Hongrie, la Bulgarie, l’Espagne et une partie de la Belgique (le gavage est interdit dans la région de Bruxelles depuis 2017 et le sera également en Flandre à partir de 2023 ; seule la Wallonie n’a pas encore prononcé d’interdiction).
La France représente 70% de la production mondiale
En France, près de 25 millions de canards et d’oies sont gavés pour produire du foie gras (soit environ 70% de la production mondiale).
La pratique du gavage pour produire du foie gras consiste à enfoncer un tube long de 20 à 30 cm dans l’œsophage des canards et oies pour déverser de grandes quantités de nourriture directement dans leur jabot en seulement quelques secondes. Cette pratique est source de souffrances extrêmes : les animaux halètent, régurgitent, suffoquent. Certains souffrent de lésions, voire de perforations de l’œsophage. Durant cette période, les animaux sont rendus malades. Hypertrophié, le foie des canards peut atteindre jusqu’à 10 fois sa taille normale, ce qui cause aux animaux des difficultés pour respirer et se déplacer. Le taux de mortalité des canards en période de gavage est 10 à 20 fois supérieur à la normale par rapport à la période d’élevage.
Parce que la souffrance animale est inhérente à la production de foie gras, Welfarm recommande de bannir purement et simplement ce produit de la table des fêtes.
Plus d’informations sur l’élevage de volailles pour les fêtes ICI