Campagne « Chaud Dedans ! » : Welfarm enjoint le gouvernement à agir et lui transmet ses recommandations

Avec sa grande campagne Chaud Dedans !, qui bénéficie d’un important soutien populaire, Welfarm alerte sur les souffrances des animaux liées aux fortes chaleurs et au réchauffement climatique. Source de propositions, nous avons transmis le 15 juillet nos recommandations au gouvernement pour qu’il agisse dès maintenant en faveur des animaux.

Dans les élevages et au cours du transport, des mesures peuvent être prises dès à présent pour atténuer les souffrances des animaux.

Sous l’effet du changement climatique, l’intensité et la fréquence des épisodes de canicule vont augmenter, faisant peser des risques accrus sur le bien-être des animaux d’élevage. Haletant à cause de la chaleur, ils agonisent dans des élevages surpeuplés, sont entassés en plein cagnard dans les camions et les navires bétaillers. Les épisodes caniculaires de 2019 en France ont entraîné une surmortalité de 40% dans les élevages de porcs et volailles1.

Le 15 juillet, Welfarm a transmis ses recommandations au gouvernement. Elles comprennent des mesures immédiatement applicables et des mesures de plus long terme.

Les principales mesures à prendre dans les élevages

Réduire les densités en élevage tout au long de l’année 
Offrir un accès au plein air ou, a minima, à des jardins d’hiver ou courettes ; aménager les parcours extérieurs et les bassins pour les poissons avec des zones d’ombrage
Adapter le rythme d’activité des animaux terrestres ; permettre aux animaux terrestres d’adopter des positions et/ou d’aller dans des lieux de repos dans le bâtiment 
Permettre aux animaux d’exprimer leurs comportements naturels pour réguler leur température corporelle (bains de boue pour les cochons, de poussière pour les volailles)

Les principales mesures pour les transports

Interdire les transports des animaux par plus de 30°C 
Interdire les transports de plus de 8 heures, quel que soit le lieu de destination final 
Interdire les exportations d’animaux vivants à destination des pays tiers (hors Union européenne) 

Des mesures d’urgence à mettre en place systématiquement

Les recommandations suivantes, aussi portées par les représentants des différentes filières, devraient être systématiquement mises en place pour prévenir le stress thermique des animaux.

Dans les élevages : garantir un accès permanent à une eau fraîche et propre, adapter les rations alimentaires (rations appétentes et digestives, distribution aux heures les moins chaudes…), gérer les paramètres d’ambiance dans les bâtiments et bassins (ventilation, brumisation…), limiter les interventions et les manipulations des animaux lors des heures chaudes.

Dans les transports : vérifier la disponibilité en eau, réduire les densités de chargement, Charger et décharger les animaux sans délai, éviter les trajets en milieu de journée et lors des pauses brumiser les animaux, adapter les heures d’abattage.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES RECOMMANDATIONS DE WELFARM ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT ICI

TruckAlert, la première application permettant de signaler les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires

Dans le cadre de Chaud Dedans !, Welfarm relance l’application TruckAlert. L’objectif : rendre visibles les millions de vaches, cochons, moutons, poules qui suffoquent chaque été en silence dans les camions. Quand Météo France annonce des températures supérieures à 30° C dans sa région, l’utilisateur reçoit une alerte sur son téléphone. Dès qu’il croise une bétaillère chargée d’animaux, il lui suffit de se connecter et d’appuyer sur « Je signale un camion ». Son téléphone est géolocalisé, l’heure et la température exactes sont enregistrées et envoyées à Welfarm. Ce travail de « lanceurs d’alerte » nous permet de montrer aux autorités à quel point les mesures actuelles pour protéger les animaux durant les épisodes de fortes chaleurs sont inefficaces.

Plus d’informations sur TruckAlert ICI

Plus d’informations sur la campagne « Chaud Dedans ! » et pour signer la pétition : rendez-vous ICI.

1 Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux, « Rapport n°20030 – Mission d’appui à la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) portant sur l’élaboration d’un plan national de prévention et de gestion des conséquences de futurs épisodes de vagues de chaleur », décembre 2020.