Alerte canicule : Signalez les transports de la honte sur TruckAlert

Dans le cadre de sa nouvelle campagne Chaud Dedans !, Welfarm relance TruckAlert, la première application permettant de signaler, sur les routes, les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires. L’objectif : rendre visibles les millions de vaches, cochons, moutons, poules qui suffoquent chaque été en silence dans les camions. Chaque utilisateur de TruckAlert enverra ainsi un message clair au gouvernement : il est urgent d’interdire les bétaillères circulant, parfois dans l’illégalité, par des températures supérieure à 30°C.

L’application TruckAlert (« Alerte-camion » en anglais) est disponible sur l’App Store et GooglePlay et est accessible en ligne sur truckalert.fr.

La souffrance des animaux d’élevage, nous l’associons aux abattoirs ou aux élevages intensifs, mais les entasser durant des heures dans des camions et les transporter sous un soleil de plomb est une forme de maltraitance à part entière. Suffocation, déshydratation et décès sont autant d’exemples de souffrances que les animaux endurent lors de trajets par fortes chaleurs qui impliquent parfois de longues périodes d’attente et des trajets par mer dans des conditions déplorables.

C’est pour cette raison que Welfarm a créé l’application TruckAlert. Pour qu’enfin, cette souffrance soit entendue.

Des transports sont organisés au mépris des conditions de température qui sont appropriées pour les animaux.

La réglementation européenne prévoit que le transport ne doit pas générer de souffrances évitables pour les animaux1. Le transport d’animaux est ainsi interdit pour les longs trajets lorsque les températures à l’intérieur de l’habitacle excèdent 30°C. S’il est officiellement déconseillé de transporter des animaux lorsque les températures extérieures dépassent 30°C, cette pratique est courante.

À la suite des pressions des associations de protection animale, dont Welfarm, l’ancien ministre de l’Agriculture Didier Guillaume avait adopté un arrêté2 en 2019 pour restreindre le transport d’animaux durant les épisodes de canicule. Mais cette mesure ne fait qu’interdire certains transports entre 13h et 18h pour les départements placés en vigilance orange et rouge la veille du départ, alors que les températures peuvent dépasser les 30°C en dehors de cette plage horaire.

La réglementation actuelle sur le transport, tout comme son manque d’effectivité, empêchent ainsi de protéger pleinement les animaux. Welfarm demande en conséquence non seulement d’interdire les trajets de longue durée mais aussi de prohiber le transport d’animaux par plus de 30°C. 

Un camion circule par plus de 30°C ? Signalez-le sur TruckAlert

L’application TruckAlert (« Alerte-camion » en anglais) est disponible sur l’App Store et GooglePlay et est accessible en ligne sur truckalert.fr. Le principe est simple : quand Météo France annonce des températures supérieures à 30° C dans sa région, l’utilisateur reçoit une alerte sur son téléphone. Dès qu’il croise une bétaillère chargée d’animaux, il lui suffit de se connecter et d’appuyer sur « Je signale un camion ». Son téléphone est géolocalisé, l’heure et la température exactes sont enregistrées et envoyées à Welfarm. Votre travail de « lanceurs d’alerte » nous permet de montrer aux autorités à quel point les mesures actuelles pour protéger les animaux durant les épisodes de fortes chaleurs sont inefficaces.

Cette année encore ne manquez pas à l’appel : ensemble, nous pouvons mettre un terme aux souffrances que les animaux endurent lors des transports !

Soutenez la campagne Chaud Dedans !

Créée à l’initiative de Welfarm, la campagne « Chaud Dedans ! » est inédite. Sous l’effet du changement climatique, l’intensité et la fréquence des épisodes de canicule vont augmenter, faisant peser des risques accrus sur le bien-être des animaux d’élevage. Cette campagne vise à alerter le grand public et les acteurs institutionnels sur les souffrances que les animaux d’élevage subissent en période de fortes chaleurs. Depuis plusieurs années déjà, Welfarm relate le martyre subi par les animaux transportés par des températures caniculaires. En 2022, notre ONG va plus loin. Welfarm met également l’accent sur les conséquences du réchauffement climatique pour les animaux dans les élevages.

Pour plus d’information sur cette campagne et signer la pétition : rendez-vous ICI

 
[1] Article 3 du règlement (CE) n°1/2005
[2] Arrêté du 22 juillet 2019 restreignant le transport routier d’animaux vertébrés terrestres vivants durant les épisodes caniculaires