Consultation publique sur les médicaments vétérinaires : une occasion unique de demander l’interdiction de l’eCG au niveau européen !

La Commission européenne a lancé deux consultations publiques sur des projets de règlement encadrant la fabrication des médicaments à usage vétérinaire et de leurs principes actifs. Une opportunité pour les citoyens européens de demander l’interdiction de l’importation et de la vente de l’hormone eCG produite de manière cruelle dans les fermes à sang en Islande et en Amérique du Sud.

La Commission européenne a lancé deux consultations publiques sur des projets de règlements encadrant la fabrication des médicaments à usage vétérinaire et de leurs principes actifs.

Welfarm va répondre à ces deux consultations, afin de demander l’interdiction de la vente et de l’importation de la gonadotrophine sérique de jument gestante (eCG), produite dans les fermes à sang en Islande et en Amérique du Sud.

Nous vous proposons d’y répondre aussi, afin de faire pression sur la Commission européenne en appuyant nos demandes.

Pourquoi est-il important de répondre à ces consultations publiques ?

Actuellement, les normes de bien-être animal sont très insuffisamment prises en compte dans le processus d’autorisation de mise en marché des médicaments vétérinaires à l’échelle européenne. La Commission n’a pas non plus intégré ces critères dans ses projets de règlement soumis à consultation publique

La phase de consultation publique représente donc une occasion unique de demander à la Commission d’interdire à la fois la production européenne de l’hormone eCG et son importation depuis des pays tiers.

Le calvaire des juments dans les fermes à sang

Depuis plusieurs années, l’association Welfarm se mobilise contre les fermes à sang. Ces fermes, installées en Amérique du Sud et en Islande, servent à produire l’hormone eCG, qui est ensuite exportée vers l’Europe. Cette hormone est extraite du sang de juments gestantes. Elle est donc aujourd’hui obtenue au prix de souffrances animales inacceptables.

Ferme à sang en Islande. ©AWF

En Europe, l’hormone eCG est classée comme médicament à usage vétérinaire. La fabrication et la commercialisation de ces médicaments sont notamment régies par le règlement (UE) 2019/6 UE.

Ce règlement précise que « les bonnes pratiques de fabrications […] devraient tenir compte des normes de bien-être animal de l’Union et des normes internationales lorsque des substances actives sont préparées à partir d’animaux ».

Ce n’est clairement pas le cas de l’eCG produite dans les fermes à sang. À ce titre, il faut donc demander l’interdiction de sa fabrication et de son importation sur le sol européen.

En outre, la fabrication de médicaments doit respecter le principe des « 3R » (remplacement, réduction, raffinement), reconnu au niveau international. Si des méthodes alternatives permettent d’obtenir un résultat satisfaisant, alors les animaux ne doivent pas être utilisés pour la production de médicaments.

L’hormone eCG est utilisée dans les élevages européens pour synchroniser les grossesses des animaux. Toutefois, il existe sur le marché des hormones de synthèse, parfaitement substituables à l’eCG, ainsi que des méthodes sans hormones (exposition aux verrats, alimentation, gestion climatique) et des médicaments synthétiques remplissant la même fonction.

Rien ne justifie donc de continuer à faire souffrir des juments gestantes pour produire cette substance.

Comment répondre aux consultations de la Commission européenne ?

Pour vous faciliter la tâche, Welfarm vous propose les argumentaires ci-dessous.

Message 1

En ma qualité de citoyen(e) Français(e) et Européen(ne), je souhaite que la Commission européenne inclue des normes ambitieuses en matière de bien-être animal dans la fabrication de médicaments à usage vétérinaire. Je souhaiterais plus particulièrement une interdiction de prélever du sang sur des juments gestantes et de l’utilisation de l’hormone issue de sang des juments dans la composition des médicaments vétérinaires.

Message 2

La Commission européenne se doit de mettre en place des mesures fortes pour assurer le bien-être des animaux, notamment pour remplacer les pratiques portant atteinte à leur bien-être. Je pense surtout à l’usage de l’hormone eCG dans plusieurs formulations vétérinaires. Cette hormone est issue de prélèvements sanguins réalisés sur des juments gestantes. Le principe des 3R devrait être une priorité et cette pratique devrait être remplacée par des alternatives.

Message 3

L’intégration de normes de bien-être animal dans la fabrication des médicaments vétérinaires ne devrait pas être une option. Des fermes à sang perdurent dans le monde afin de fournir l’UE en hormone ECG. Les pratiques de collecte de l’eCG sont source de souffrances animales importantes. Ainsi, le principe des 3R devrait être respecté en favorisant une alternative et en interdisant la production ainsi que l’utilisation d’hormones issues du sang d’animaux dont les juments gestantes.

Voici également nos quatre conseils pour avoir un maximum d’impact :

– inspirez-vous d’un de nos argumentaires, mais utilisez vos propres mots. En effet, la Commission écartera les contributions jugées trop similaires ;

– répondez en français ;

– restez cordial et courtois;

– envoyez la même réponse aux deux consultations.

Et en pratique ?

Les consultations prennent la forme de courts questionnaires en ligne accessibles ici et ici.

Le tutoriel ci-dessous vous explique les différentes étapes pour vous connecter et pour saisir vos réponses.

Cela ne prend pas plus de 5 minutes par questionnaire !

Attention ! Vous n’avez que jusqu’au 19 février 2025. Il ne faut pas perdre de temps !

Welfarm vous remercie pour votre appui et compte sur vous !