#StopCastration : Découvrez le Castra-Score !

Depuis novembre, Welfarm a lancé sa campagne #StopCastration pour demander l’interdiction complète et définitive de la castration physique des porcelets, au profit de deux alternatives véritablement respectueuses du bien-être animal :

  • L’élevage de porcs non castrés (ou de porcs « mâles entiers ») ;
  • L’immunocastration (ou « vaccin anti-odeur ») qui consiste en l’injection d’un produit immunologique pour bloquer la production d’hormones à la puberté des porcs.

Quels sont les acteurs engagés en faveur de l’arrêt de la castration ? Où est-il possible d’acheter des produits issus de porcs qui n’ont pas été castrés ? Que ce soit lors des échanges sur nos stands ou dans vos messages, ces questions reviennent sans cesse ! Pour y répondre, Welfarm publie aujourd’hui son tout nouvel outil d’évaluation des marques et des enseignes de grande distribution : LE CASTRA-SCORE. 

Venez découvrir le top des marques et des supermarchés engagés contre la castration et comment VOUS aussi vous pouvez agir pour mettre un terme à cette mutilation !

LE CASTRA-SCORE, COMMENT CA MARCHE ?

Le castra-score est un outil d’évaluation conçu en toute indépendance par Welfarm qui permet de découvrir les marques et les enseignes de grande distribution engagées pour ou contre la castration des porcelets. L’objectif d’une telle démarche est de VOUS permettre de privilégier lors de vos achats les produits issus de porcs non castrés physiquement. C’est le principe de la consomm’action : utiliser votre pouvoir d’achat pour montrer votre soutien aux alternatives plus respectueuses du bien-être des porcs !

Pour obtenir le castra-score de chaque marque et de chaque enseigne, Welfarm a mené des entretiens depuis septembre 2021 avec les professionnels de l’agroalimentaire et de la grande distribution, afin de leur demander de prendre publiquement position en faveur des alternatives. À la suite de ces échanges, nous avons attribué des notes de 0 à 5 aux marques et aux supermarchés suivant différents critères :

  • La marque / L’enseigne s’engage publiquement à agir contre la castration ;
  • La marque / L’enseigne s’approvisionne en porcs qui n’ont pas été castrés physiquement ;
  • La marque / L’enseigne se dit ouverte aux alternatives à la castration ;
  • La marque / L’enseigne met en œuvre des actions concrètes pour arrêter la castration.

Une note de 1/5 correspond à un objectif non pris en compte, celle de 2/5 à un objectif à ses débuts, celle de 3/5 à un objectif en cours avec des tendances encourageantes, celle de 4/5 à un objectif satisfaisant et celle de 5/5 à un objectif plus que satisfaisant. La note de 0/5 est la plus basse : elle est attribuée lorsque l’acteur défend la castration physique des porcelets en dépit des souffrances infligées aux animaux !

Ne sont évaluées que les marques et les enseigne de distribution qui ont répondu à nos questions. Ceux qui ont refusé d’échanger sur cette question ou qui n’ont pas répondu à nos courriers n’ont donc aucune note, c’est notamment le cas de : Carrefour, Lidl, Aldi, Cora, de nombreuses enseignes bios ainsi que Bigard qui ne fait pas de secret sur sa position très hostile aux porcs mâles entiers.

Précisons également que les marques et les enseignes de distribution sont évaluées UNIQUEMENT par rapport à leurs pratiques et leurs engagements concernant la castration des porcelets. D’autres paramètres tout aussi importants pour le bien-être des porcs comme l’accès à l’extérieur, la présence de litière, l’arrêt de la coupe des queues… ne sont pas pris en compte. Ainsi, si une marque obtient une mauvaise note au castra-score cela ne signifie pas nécessairement que les autres paramètres d’élevage sont insatisfaisants, et inversement.

DÉCOUVREZ LES MARQUES LES PLUS ENGAGÉES

Certaines marques et enseignes de distribution se sont engagés en faveur de l’arrêt de la castration et/ou commercialisent une majorité des porcs non-castrés. Tour d’horizon du top des meilleurs castra-score :

5/5 pour Brocéliande

La non-castration des porcs fait partie de l’ADN de la marque Brocéliande : il s’agit de la seule marque française à garantir près de 100% de porcs mâles non castrés ! Brocéliande reçoit donc la note maximale de 5/5 au castra-score

4,25/5 pour Madrange

Tout comme Brocéliande, Madrange une marque de la Cooperl, coopérative agricole pionnière du mâle entier en France. Près de 95% de ses approvisionnements sont en porcs mâles entiers !

4,25/5 pour Herta

La marque Herta s’est engagée publiquement en faveur de l’arrêt de la castration sur ses produits pour 2025 ! Lancée dans l’élevage de porcs mâles entiers depuis 2012, Herta atteint aujourd’hui 70% des porcs mâles non-castrés dans ses approvisionnements.

4,1/5 pour Montagne noire

80% des approvisionnements de la marque Montagne noire sont issus de femelles et de porcs mâles non castrés, y compris pour les produits secs qui sont sa spécialité. Une progression vers 100% de porcs mâles non castrés n’est toutefois pas envisagée.

3,9/5 pour Fleury Michon

Environ 70% des porcs mâles ne sont pas castrés dans les approvisionnements de Fleury Michon. La marque n’a pas publié de communication mais se montre néanmoins très favorable aux alternatives à la castration et travaille avec ses partenaires pour atteindre 100% de porcs non castrés.

3,7/5 pour Hénaff

Avec son projet FINARBED, initié dans le cadre de sa stratégie RSE Be Good 2030, Hénaff s’est engagée publiquement pour l’arrêt total de la castration dans sa filière conventionnelle en 2030. Les résultats des premiers tests sont attendus mi-2022. Un engagement à suivre !

2,75/5 pour Les Mousquetaires

Depuis 2015, le groupe les Mousquetaires mène des tests dans ses abattoirs avec pour objectif d’atteindre 0% de carcasse odorante pour les porcs mâles entiers. Aujourd’hui, environ 50% des porcs mâles ne sont pas castrés, et ces chiffres sont en progression constante !

D’autres acteurs se distinguent également par leurs efforts pour développer les alternatives. Par exemple, grâce au travail de formation mené par Système U dans sa filière boucherie, 84% de la viande fraîche de la marque U (hors bio) est issue de porcs mâles non castrés ! Des tests sont également en cours à l’abattoir de Leclerc pour développer l’offre en porcs mâles entiers et immunocastrés.

Mais toutes les marques et les enseignes ne sont pas à la hauteur de l’enjeu… Nombre d’entre elles n’ont pas de positionnement arrêté sur cette question d’actualité pourtant essentielle en termes de bien-être animal. Il est encore temps pour elles d’agir ! Les notations du castra-score seront en effet régulièrement mises à jour par les équipes de Welfarm afin de valoriser les nouveaux engagements des professionnels de l’agroalimentaire et de la grande distribution.

D’une manière qui peut paraître contre-intuitive, les enseignes et les marques bios qui ont accepté de nous répondre ne sont pas celles qui ont obtenu le castra-score le plus élevé. En effet, pour différentes raisons, l’élevage de porcs non castrés pose plus de problèmes techniques pour la production bio que pour la production conventionnelle : comparativement à l’élevage standard, la filière bio est donc en retard sur cette question.

VOUS AUSSI, VOUS POUVEZ AGIR

Vous aussi vous pouvez vous engager pour faire reculer la castration des porcelets !

La première façon d‘agir au quotidien est d‘être vigilant quant à vos choix de consommation au cours de vos achats. Pour cela, le castra-score est l’outil idéal : il vous permettra de découvrir le détail des approvisionnements des marques et des enseignes et ainsi de privilégier les produits issus de porcs non castrés. C’est le meilleur moyen de montrer aux industriels que l’arrêt de la castration est une demande forte des consommateurs !

Le bien-être animal ne se limite toutefois pas à la seule question de la castration des porcelets. Pour la majorité des entreprises interrogées, y compris celles avec un bon castra-score, les porcs continuent d’être élevés sans accès à l’extérieur, sur du béton sans litière… Pour découvrir les meilleures pratiques d’élevage au global, vous pouvez télécharger notre guide de consomm’action !

De plus, il ne suffit pas de quelques marques engagées contre la castration des porcelets pour que cette mutilation soit reléguée aux oubliettes. Il est tout aussi important de faire entendre VOTRE voix pour demander l’interdiction complète et définitive de la castration !

SIGNEZ la pétition sur https://stopcastration.fr/

COMMANDEZ le kit militant (20 flyers, 1 feuille de pétition et un goodie) pour agir avec nous sur le terrain !

Toutes les infos sont sur notre site https://stopcastration.fr/.