À l’occasion de la journée mondiale d’action contre les longs transports d’animaux vivants, le 14 juin dernier, l’association Welfarm tenait à Paris un stand de sensibilisation à cette problématique. Des parlementaires sont venus rencontrer les représentants de l’association et ont affiché leur soutien à l’arrêt des « transports de la honte ».
À l’occasion de la journée mondiale d’action contre les longs transports d’animaux vivants, Welfarm a souhaité que la voix des animaux soit entendue à travers la capitale. L’association a donc tenu un stand d’information à proximité de l’Assemblée nationale et du ministère de l’Agriculture pour interpeller les politiques et informer le grand public. Un sénateur et neuf députés de tous les partis politiques ‒ dont quatre vice-présidents du groupe d’études Condition et bien-être des animaux de l’Assemblée nationale ‒ ont répondu présent pour afficher leur soutien à l’interdiction des longs transports d’animaux vivants :
– Arnaud Bazin, sénateur du Val-d’Oise ;
– Aymeric Caron, député de Paris ;
– Sylvain Carrière, député de l’Hérault ;
– Olivier Falorni, député de Charente-Maritime ;
– Karine Lebon, députée de La Réunion ;
– Francesca Pasquini, députée des Hauts-de-Seine ;
– François Piquemal, député de Haute-Garonne ;
– Béatrice Roullaud, députée de Seine-et-Marne ;
– François Ruffin, député de la Somme ;
– Anne Stambach-Terrenoir, députée de Haute-Garonne.
Olivier Falorni, notamment, a profité de son passage sur le stand pour s’exprimer en vidéo sur le sujet : https://youtu.be/_NG6DNkgsRw
Une 8e édition particulière
Chaque 14 juin, la journée mondiale d’action contre les longs transports d’animaux vivants commémore la mort par noyade en 2015 de 13 000 moutons exportés par la mer depuis la Roumanie. Elle revêt cette année une signification spéciale : pour la première fois depuis vingt ans, le règlement européen encadrant la protection des animaux pendant leur transport sera révisé dans son intégralité.