« SoundWel » : la reconnaissance vocale comme outil de mesure du bien-être animal

Dans un souci d’amélioration du bien-être animal, des chercheurs européens ont mis au point un outil pour décoder les émotions des cochons à partir de leurs grognements. Le nom du projet : « SoundWel ».

Chez les cochons, les émotions positives s’expriment par des sons courts alors que les émotions négatives sont souvent extériorisées longuement.

C’est une nouveauté scientifique dont se font l’écho de nombreux titres de presse. Une étude publiée le 7 mars dernier dans la prestigieuse revue Nature trace une nouvelle piste pour évaluer le bien-être animal : la reconnaissance vocale comme « moyen non invasif et fiable d’évaluer les émotions des animaux »

Déterminer les émotions selon les vocalisations des animaux

Des biologistes suisses, danois, norvégiens, français et tchèques ont étudié plus de 7000 enregistrements de quelque 411 cochons de la naissance à l’abattage, couvrant un spectre allant du couinement bref de satisfaction de la tétée aux cris désespérés à l’abattage. Les sons émis ont ensuite été classés en 19 catégories différentes. Cet outil permet ainsi de déterminer les émotions des cochons selon leurs vocalisations. «Nous utilisons un algorithme d’apprentissage automatique qui produit un spectrogramme et s’entraîne à reconnaître les contextes négatifs et positifs», explique la responsable du projet, Elodie Briefer, maître de conférence à l’Université de Copenhague, citée par l’AFP.

Les résultats sont plus que prometteurs. Les chercheurs sont par exemple capables de déterminer avec une précision de 92% la valence1 d’un son émis.

Un outil pour les éleveurs

Selon l’étude, chez les cochons, les émotions positives s’expriment par des sons courts alors que les émotions négatives sont souvent extériorisées longuement. Les chercheurs se sont focalisés sur le cochon parce qu’il est connu pour ses couinements et bruits très variés et qu’il vocalise même dans des situations de faible intensité émotionnelle. Le cochon est donc l’espèce idoine pour mettre au point un tel procédé.

À terme, cet outil « sonore » pourrait permettre aux éleveurs de disposer de nouveaux indicateurs précieux pour évaluer l’état émotionnel, et donc le bien-être, de leurs bêtes.

1 En psychologie, le terme valence est utilisé pour désigner la qualité intrinsèquement agréable ou désagréable d’un stimulus ou d’une situation. Dans le contexte de la psychologie des émotions, le concept de valence renvoie aussi au caractère plaisant de certains états émotionnels auxquels on attribue une valence positive par opposition aux émotions à valence négative généralement associées à un mal-être, un désagrément ou une souffrance.