Depuis le 27 février, la Déclaration universelle des droits de l’animal côtoie celle des droits de l’homme et du citoyen de celle des droits de l’enfant à la mairie de Fresnes.
Mardi 27 février la Ville de Fresnes a inauguré l’affichage de la Déclaration des droits de l’animal dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.
La ville affiche ainsi symboliquement son engagement en faveur de la cause animale, qui se traduit par de nombreuses actions en faveur des animaux. Fresnes a notamment installé des panneaux sur les routes de la commune pour sensibiliser les automobilistes à la présence de hérissons et de renards, et a formé sa police municipale à la prévention de la maltraitance animale.
La commune a également banni l’utilisation de produits testés sur les animaux pour l’entretien de ses locaux, ainsi que certains aliments de sa restauration collective, comme le foie gras. Fresnes projette en outre la création d’un parc canin en ville afin de proposer un espace réservé aux chiens et à leurs maîtres en centre-ville.
Prise de position sur les rapports entre l’homme et les autres espèces
La Déclaration universelle des droits de l’animal, corédigée par La Fondation droit animal éthique et sciences (LFDA), a été proclamée solennellement à Paris le 15 octobre 1978, à la Maison de l’Unesco. Son texte révisé par la Ligue internationale des droits de l’animal en 1989 a été rendu public en 1990.
Le texte constitue une prise de position sur les rapports qui doivent désormais s’instaurer entre l’espèce humaine et les autres espèces animales. Il considère, en préambule, que « la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l’espèce humaine du droit à l’existence des autres espèces animales » ; et que « le respect des animaux par l’homme est inséparables du respect des hommes entre eux ».