Ces derniers mois ont été riches de succès pour Welfarm. Le travail accompli par notre organisation est possible uniquement grâce à la générosité de nos donateurs et à l’investissement de nos bénévoles. De nombreuses avancées sont encore possibles et nécessaires pour améliorer la condition des animaux d’élevage. Wefarm continuera son combat pour eux, grâce au « super-pouvoir du don » !
L’année 2023 a été particulièrement importante pour notre organisation. En effet, Welfarm peut se féliciter de nombreux succès obtenus en 2023. Deux villes ont signé notre charte ETICA, pour une meilleure prise en compte du bien-être animal dans leurs approvisionnements pour la restauration collective : après Poitiers et Mouans-Sartoux en 2022, ce sont les villes de Tournefeuille (Haute-Garonne) et Montpellier (Hérault) qui ont adhéré à la démarche.
Notre ferme refuge et éducative, La Hardonnerie, a accueilli cette année plus de 2 800 visiteurs. Parmi eux, 1 749 enfants, dont plus de 1 300 dans le cadre de sorties scolaires et de centres de loisirs. Le refuge a également recueilli de nouveaux pensionnaires : 43 poules, 4 lapins, 5 canards, 3 oies, 4 moutons et 2 truies sont arrivés en 2023 !
Notre mallette pédagogique « La poule et l’œuf » a été plébiscitée par les enseignants. Les réservations ont été telles qu’il n’y avait plus de créneau de prêt disponible pour l’année scolaire en cours dès la fin du mois de septembre.
Des succès permis par vos dons
L’année 2024 a débuté sous les meilleurs auspices. Notre charte ETICA a été adoptée en janvier dernier par l’Association de gestion de la restauration administrative de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un signal fort de la prise en compte du bien-être animal par les responsables politiques. Le 17 janvier, jour de la signature de la charte, Welfarm coorganisait le colloque « Regards croisés : le législateur face aux animaux d’élevage », dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Cet événement a permis d’établir un dialogue entre élus et chercheurs en s’appuyant sur les derniers textes de loi en matière de bien-être animal.
Le travail accompli par Welfarm au service des animaux d’élevage ne pourrait exister sans votre générosité. Pour amplifier l’impact de ses actions, Welfarm a besoin d’un élan d’engagement de tous à ses côtés : d’un soutien ponctuel ou régulier de donateurs, de bénévoles ou d’ambassadeurs de la cause animale. Et vous avez tous ce super-pouvoir d’agir !
La générosité : un super-pouvoir
La générosité est aussi un puissant levier pour relier les individus entre eux, unis par des valeurs et une volonté commune d’agir pour des causes collectives.
Vous possédez tous en vous un super-pouvoir, que vous exprimez ou pas encore, visible ou caché et qui attend souvent d’être éveillé ou réveillé. Il s’agit de votre générosité.
Mais nous pouvons aller encore plus loin et faire de cette étincelle un brasier de générosité qui permettra non seulement à Welfarm d’agir au quotidien, mais également d’anticiper les défis de demain.
Soyez et soyons fiers d’avoir un super-pouvoir, celui de la générosité ! Amplifions ensemble cet élan qui rassemble en une communauté inclusive, solidaire et innovante, celle des donateurs, bénévoles et des associations et fondations.
Stimulons autour de nous l’envie de donner, en créant un mouvement irrépressible, jubilatoire et contagieux. Le don est un super-pouvoir. Partageons-le sans modération !