« Le Monde » publie une tribune sur les insuffisances du Label Rouge « porc » en matière de bien-être animal

Label rouge porc
©narong

Welfarm a cosigné une tribune, parue sur le site Web du quotidien « Le Monde », soulignant le manque d’ambition du projet de nouveau cahier des charges du Label Rouge « porc ». Cette révision était pourtant l’occasion d’accompagner les éleveurs français vers des productions moins intensives et plus respectueuses du bien-être animal.

Le cahier des charges du Label Rouge pour le porc est en cours de révision. Mais dans le nouveau projet déposé, rien ne garantit aux consommateurs que les cochons aient accès à l’extérieur… ou même à un peu de litière, dans leurs cases en béton. Or, nombreux sont ceux qui pensent mettre de l’éthique dans leur assiette quand ils achètent des produits Label Rouge.

L’association Welfarm déplore ce manque d’ambition et a cosigné avec d’autres ONG une tribune parue le 28 juillet 2023 sur le site Internet du quotidien « Le Monde ». Le texte dénonce « un rendez-vous manqué pour ce label relevant du ministère de l’Agriculture et qui continue à maintenir dans l’illusion des consommateurs persuadés d’acheter un produit plus respectueux des animaux ».

Un label peu lisible

En effet, « dans la production Label Rouge, les cochons sont exposés à toutes les sources de souffrances caractéristiques de l’élevage intensif. Y compris à la caudectomie – soit la coupe de la queue à vif – une pratique pourtant interdite en routine depuis 20 ans par l’Union européenne », déplore le texte, qui ajoute que les truies ne sont pas mieux loties avec cette nouvelle mouture du cahier des charges Label Rouge : « Alors que la société civile exige la fin de l’élevage en cage pour tous les animaux, la possibilité de bloquer les truies dans des cases en béton où elles ne peuvent même pas se retourner est maintenue jusqu’à 45 jours (contre 49 jours minimum en conventionnel). »

Le texte dénonce le manque de lisibilité pour le consommateur de ce label : « Le Label Rouge certifie une qualité supérieure ce qui peut parfois aller de pair avec des garanties supplémentaires en matière de bien-être animal. C’est ainsi le cas pour les poules, dindes et poulets Label Rouge qui ont accès à l’extérieur, contrairement aux cochons, dont les conditions d’élevage peuvent être, au contraire, très intensives… »

Opportunité manquée

Alors que, selon un sondage Ifop/Fondation Brigitte Bardot, 91 % des Français souhaitent rendre obligatoire un accès à l’extérieur pour tous les animaux d’élevage dans un délai de dix ans, « avec cette révision, le Label Rouge avait l’opportunité de mettre en adéquation son cahier des charges archaïque avec les attentes sociétales. […] Hélas, en dehors de quelques mesures cosmétiques, comme l’ajout d’un brumisateur à l’abattoir, force est de constater que le Label Rouge manque une nouvelle opportunité d’accompagner les éleveurs français vers des productions moins intensives », regrette le collectif d’associations.