L’initiative citoyenne européenne (« ICE ») en faveur de l’interdiction de l’élevage d’animaux pour leur fourrure et du commerce de fourrure au sein de l’Union européenne vient de se clôturer. La forte mobilisation témoigne de son succès. Espérons que la Commission européenne sera à son tour « pour une Europe sans fourrure ».
C’est une victoire écrasante pour les animaux élevés pour leur fourrure ! Welfarm a porté aux côtés d’autres ONG de protection animale l’ICE « Pour une Europe sans fourrure ». Cette initiative vient de se clôturer, deux mois et demi avant la date initialement prévue. L’objectif est de demander l’interdiction des élevages d’animaux pour leur fourrure en Europe et de la commercialisation de produits contenant de la fourrure, notamment via leur import commercial de pays où cela est encore autorisé. Ce type d’élevage est en effet totalement incompatible avec le bien-être animal et les méthodes d’abattage des animaux sont cruelles. Afin de préserver leur fourrure, les animaux peuvent être gazés, électrocutés, tués par injection, empoisonnés, pendus voire dépecés vivants (voir nos précédents articles sur le sujet ici et ici).
Depuis le lancement de cette initiative le 18 mai 2022, 1 701 892 signatures ont été collectées. En moins d’un an donc, l’objectif des 1 000 000 signatures pour contraindre la Commission Européenne à prendre des mesures a été largement dépassé.
La prochaine étape est de présenter les résultats de cette mobilisation à la Commission Européenne. Elle devra à son tour décider de publier ou non une proposition législative comprenant les mesures défendues par cette ICE. Nous souhaitons qu’elle entende les demandes des citoyens européens, ainsi qu’elle l’a fait le 30 juin 2021, à l’issue de l’initiative citoyenne européenne « Pour une nouvelle ère sans cage ». En attendant sa décision, Welfarm est fière de cette victoire auprès de l’opinion publique et remercie toutes les personnes qui ont signé la pétition. Nous ferons tout notre possible pour que votre voix soit entendue !