Welfarm signe une tribune dans Le Monde pour que la pêche commerciale française lutte contre les souffrances des poissons

Cette tribune, publiée le 8 juin, journée mondiale de l’Océan, appelle à la création d’un programme de recherche scientifique français sur la réduction des souffrances des poissons. Plus généralement, ses 85 signataires, dont Welfarm, enjoignent le secteur français de la pêche commerciale à prendre en compte la condition animale dans ses pratiques, conformément aux vœux des citoyens et des consommateurs.

Chaque année, entre 695 millions et 2,3 milliards de poissons sont abattus par la pêche française.

« La pêche commerciale en France doit s’attacher à réduire les souffrances évitables des poissons » : c’est le nom de la tribune de La Fondation Droit animal, Éthique et Science (LFDA) publiée le 8 juin par Le Monde à laquelle Welfarm apporte son soutien.

Une prise en compte des souffrances des poissons encore embryonnaire

Les poissons sont encore trop souvent les grands oubliés du combat pour le bien-être animal. Pourtant, les recherches scientifiques ont prouvé qu’ils possédaient la capacité de souffrir, ressentir la douleur, le stress et même la peur. La France, qui dispose de l’une des plus importantes flottes de pêche d’Europe et du deuxième espace maritime mondial, a une responsabilité particulière en la matière. Chaque année, entre 695 millions et 2,3 milliards de poissons sont abattus par la pêche française.

Le processus de pêche est source de multiples souffrances pour les animaux : blessures, asphyxie, épuisement, manipulations brutales, abattage sans étourdissement…

Malheureusement, « dans notre pays, ni les pouvoirs publics, ni les professionnels, ni les instituts de recherche scientifique ne se sont réellement intéressés à cette question jusqu’à maintenant », déplore la tribune. L’abattage des animaux terrestres est soumis à une réglementation, ce qui n’est pas le cas pour les poissons. De surcroît, le secteur français de la pêche commerciale ne s’est pas investi dans une démarche de réduction des souffrances évitables.

Un appel à la création d’un programme de recherche scientifique français

La principale revendication des signataires de la tribune, dont Welfarm, est la création d’un programme de recherche scientifique français sur la réduction des souffrances des poissons dans le cadre de la pêche commerciale.

Des améliorations sont possibles grâce à des innovations menées ces dernières années à l’étranger par des professionnels en collaboration avec des scientifiques. Certaines options sont disponibles dès aujourd’hui et d’autres nécessitent d’être développées pour réduire les souffrances des poissons lors de leur mise à mort ou de leur capture.

Les citoyens sont sensibles aux souffrances des poissons

Si le bien-être des poissons est peu pris en considération par le secteur français de la pêche commerciale, ce n’est pas le cas des citoyens. 76% des Français souhaitent que les poissons bénéficient d’une protection similaire aux autres animaux que l’on consomme. Il est donc plus que temps de répondre à cette demande de la société. Pour les signataires de la tribune : « La France doit rejoindre la liste des pays qui innovent pour répondre aux attentes de la société concernant la condition animale. »

La tribune du Monde (édition abonnés) est disponible ICI.

Retrouvez la liste des signataires ICI.

[ICI pour en savoir plus sur les émotions, la sensibilité et l’intelligence des poissons.]