Système U ne commercialise plus de viande chevaline en provenance des pays tiers

L’enseigne devient ainsi le premier grand distributeur français à bannir la viande chevaline d’origine hors UE de ses rayons.

Système U
© BreizAtao

À la suite de nos précédentes enquêtes sur la viande chevaline en provenance d’Amérique latine et d’Australie, Système U, l’un des acteurs majeurs de la distribution en France, s’était engagé en avril 2021 à arrêter de vendre de la viande chevaline en provenance d’Amérique latine.

Cet engagement avait été pris lors d’une interview diffusée dans l’émission « Sur Le Front : La face cachée de la viande de cheval ».

Le distributeur a confirmé à Welfarm avoir respecté ses engagements, en réponse à un courrier du 4 août 2023 envoyé par l’association en lien avec de nouvelles enquêtes menées en Uruguay révélées quelques jours plus tôt.

Système U a même été plus loin en affirmant avoir résilié « l’ensemble des accords commerciaux nationaux de commercialisation de viande chevaline origine hors Union européenne ».

L’enseigne ne vendra donc pas non plus de viande chevaline en provenance d’Australie ou du Canada, pays dans lesquels les animaux subissent également de grandes souffrances lors de leur regroupement et de leur abattage.

Welfarm se félicite de cette décision et appelle l’ensemble des distributeurs français à suivre ce mouvement.