Terminus 2023 : il ne nous reste que quelques mois pour interpeller le ministre de l’Agriculture sur le transport d’animaux vivants

À seulement quelques mois de la révision de la législation de l’Union européenne (UE) sur le transport des animaux d’élevage, Welfarm publie deux vidéos inédites dans le cadre de sa nouvelle campagne « Terminus 2023 ». Tout un chacun est invité à signer notre pétition sous forme de lettre ouverte pour interpeller le ministre de l’Agriculture. Notre objectif ? Retracer les terribles conditions dans lesquelles les animaux sont trop souvent transportés et porter nos demandes auprès du ministre de l’agriculture. Marc Fesneau doit saisir cette opportunité historique de changer la vie de plus d’un milliard d’animaux transportés dans l’UE chaque année, en soutenant à Bruxelles des demandes ambitieuses en faveur de l’interdiction des longs transports d’animaux vivants.

De nouvelles vidéos montrent l’urgence qu’il y a d’agir contre ces transports de la honte

Dans le cadre de notre nouvelle campagne Terminus 2023, nous publions en particulier deux vidéos inédites. L’une, de courte durée (ci-dessous), donne un aperçu des enquêtes que nous menons depuis plus de vingt ans et l’autre, plus longue, décrit par le menu les non-conformités que nous avons trop souvent constatées.

Ces vidéos comprennent en particulier des images de la toute dernière enquête que nous avons menée avec l’ONG de protection animale allemande Animal Welfare Foundation et l’eurodéputée Caroline Roose, en février 2023. À cette occasion, nous avons suivi le déchargement de 203 jeunes veaux non sevrés en provenance de République tchèque dans un poste de contrôle situé en Alsace, où ils étaient censés être nourris, abreuvés et se reposer pendant au moins 24 heures, après un trajet long de 19 heures. Malheureusement, les animaux ont été chargés dans le camion qui a repris sa route vers l’Espagne, après seulement 11 heures de pause. Alertées par nos soins, les forces de l’ordre ont arrêté le camion avant de le verbaliser avec notre aide.

Nous n’avons que quelques mois pour interpeller le ministre de l’Agriculture

Le contexte est crucial : la Commission européenne a décidé de réviser à l’automne prochain le règlement européen sur le transport d’animaux vivants. Ce sera la première fois que le texte sera révisé de manière significative en près de 20 ans ! Dans cette optique, de nombreux États membres de l’UE ont pris position pour mettre un terme aux longs transports et aux exportations d’animaux vivants hors de l’Union, mais la France, elle, est à la traîne. Or, en tant que premier exportateur mondial d’animaux vivants et de produits génétiques, son rôle sera primordial dans les négociations : si elle maintient sa position actuelle, l’adoption de mesures ambitieuses pour interdire les pratiques les plus néfastes au bien-être animal sera fortement compromise.

Mobilisons-nous ensemble auprès du ministre de l’Agriculture pour mettre un terme aux longs transports d’animaux

Comment agir ? Nous vous invitons à faire entendre votre voix en signant notre pétition sous forme de lettre ouverte libellée à l’attention du ministre. Nous devons être aussi nombreuses et nombreux que possible : ce n’est qu’en agissant ensemble que le ministre de l’Agriculture consentira à soutenir à Bruxelles l’interdiction des longs transports d’animaux vivants.

Nous réclamons qu’il apporte son soutien aux trois demandes suivantes :

  • l’interdiction des transports de plus de 8 heures pour les bovins, ovins, caprins, porcins et équins et de plus de 4 heures pour les volailles et lapins, ainsi que l’interdiction totale du transport pour les animaux les plus fragiles comme les jeunes animaux non sevrés ;  
  • l’interdiction des exportations d’animaux à destination des pays tiers de l’Union européenne ;
  • l’interdiction des transports organisés sous des températures extrêmes. 

Les mois qui viennent seront décisifs

Alors que le calendrier européen s’accélère, Welfarm a prévu de mener sa campagne pour mobiliser le grand public et convaincre les décideurs politiques tout au long des prochains mois. La campagne sera déclinée en ligne, sur les réseaux sociaux, et sur le terrain.

Welfarm organisera des stands et actions à travers la France pour mobiliser les citoyens sur cette question. Elle leur proposera en particulier des animations et une exposition sur le transport d’animaux. Pensez à suivre les actualités de la campagne et à vous inscrire à notre newsletter pour découvrir les actions qui auront lieu près de de chez vous !

Faisons comprendre au ministre de l’Agriculture que les animaux sont des êtres sensibles et qu’il n’est plus possible de les traiter comme de vulgaires marchandises.

CETTE ANNÉE, DESTINATION FINALE POUR LES TRANSPORTS DE LA HONTE !