En raison des températures élevées attendues, depuis le 1er juillet, la Hongrie a interdit jusqu’à nouvel ordre les transports de ruminants, au départ de son territoire ou en transit, à destination de la Turquie. C’est un petit pas dans la bonne direction qui fait écho aux revendications de Welfarm.
Une prise en compte des souffrances des animaux par fortes chaleurs
Depuis le 1er juillet, face aux fortes chaleurs attendues durant l’été, le transport de ruminants sur de longues distances sans système de refroidissement actif de la Hongrie vers la Turquie via la Bulgarie est interdit jusqu’à nouvel ordre.
Cette interdiction concerne à la fois les transports au départ de la Hongrie et le transit via le territoire hongrois.
Si cette mesure est grandement insuffisante, il convient de saluer cette prise de conscience des souffrances vécues par les animaux d’élevage lors des transports par fortes chaleurs.
Pour une interdiction des transports par plus de 30°C et des exportations hors Union européenne
Dans le cadre de sa campagne « Chaud dedans ! », Welfarm alerte sur les souffrances des animaux par fortes chaleurs, que ce soit dans les élevages ou au cours du transport. Avec le réchauffement climatique, ces souffrances deviendront leur quotidien si personne n’agit.
La réglementation européenne sur le transport d’animaux impose que la température à l’intérieur de l’habitacle des véhicules n’excède jamais les 30°C, voire 35°C. En France, il est, en plus, interdit de transporter des animaux entre 13h et 18h dans les départements placés en vigilance canicule orange ou rouge. Toutefois, ces dispositions ne sont ni suffisantes, ni toujours respectées en pratique. Chaque année, des animaux continuent de souffrir des fortes chaleurs dans des camions et navires bétaillers surchargés.
Welfarm milite donc auprès des pouvoirs publics pour l’interdiction de tous les transports d’animaux par plus de 30°C, à toute heure de la journée, cette interdiction apparaissant comme la seule mesure à même de protéger les animaux pendant le transport en période de fortes chaleurs.
Les transports à destination des pays tiers de l’Union européenne sont quant à eux particulièrement préoccupants. Ces trajets peuvent durer plusieurs jours, voire semaines, alterner voyages par route et par mer et nécessiter de longs temps d’attente aux frontières. Une fois arrivés à destination dans les pays tiers, il arrive qu’aucune limite de température dans les camions n’ait à être respectée par les transporteurs. L’ensemble de ces facteurs est à même de faire souffrir les animaux en période de fortes chaleurs.
Par conséquent, il est indispensable d’interdire toute exportation d’animaux à destination des pays tiers pour limiter le risque qu’ils aient à souffrir des fortes chaleurs pendant le transport.
TruckAlert : l’application pour signaler les transports de la honte
Dans le cadre de sa campagne Chaud Dedans !, Welfarm relance TruckAlert, la première application permettant de signaler, sur les routes, les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires. L’objectif : rendre visibles les millions de vaches, cochons, moutons, poules qui suffoquent chaque été en silence dans les camions. Chaque utilisateur de TruckAlert enverra ainsi un message clair au gouvernement : il est urgent d’interdire les bétaillères circulant, parfois dans l’illégalité, par des températures supérieure à 30°C.
L’application TruckAlert est disponible sur l’App Store et GooglePlay et est accessible en ligne sur truckalert.fr.
Pour plus d’informations sur la campagne Chaud Dedans ! et signer la pétition : rendez-vous ICI
Pour plus d’informations sur TruckAlert : rendez-vous ICI