Welfarm soutient la Déclaration européenne des droits de l’animal

Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm, a officiellement annoncé le soutien de notre organisation à la Déclaration européenne des droits de l’animal.

Droits des animaux
©momius

La Déclaration européenne des droits de l’animal a été rédigée par un collectif de neuf enseignants-chercheurs français en droit animalier, dont Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit à l’université de Limoges et coordinateur du projet. Près de 90 associations et fondations européennes, dont Welfarm, plusieurs personnalités publiques, et certaines municipalités ont déjà apporté leur soutien au texte.

La Déclaration européenne des droits de l’animal n’a pas de valeur juridique mais vise notamment à « réduire la souffrance animale et faire en sorte que les actes de cruauté et de maltraitance soient plus souvent identifiés, plus souvent réprimés et au bout du compte supprimés », selon Jean-Pierre Marguénaud, interrogé par France Info le 18 février.

Un outil de référence

Cette déclaration se veut un outil de référence permettant d’orienter les décisions judiciaires et les initiatives politiques en matière de bien-être animal. Elle vise à poser les jalons d’une reconnaissance effective des droits des animaux à l’échelle européenne et d’un développement de la jurisprudence dans ce domaine.

L’article 11, notamment, suggère de faire évoluer en profondeur notre droit en créant une nouvelle catégorie juridique pour les animaux, qui ne serait, ni celle des personnes, ni celle des biens. Cet article dispose que la reconnaissance d’une personnalité juridique dotée de droits différenciés propres aux animaux qui en seront revêtus doit être regardée comme un moyen privilégié d’atteindre les objectifs affirmés dans la présente déclaration».

Annonce officielle dans notre ferme refuge

Mais le chemin est encore long. L’adoption de nouveaux droits pour les animaux se heurte à des obstacles historiques et culturels. La soumission des animaux aux besoins humains (divertissement, alimentation, exploitation) est ancrée dans les esprits depuis des siècles. À cela s’ajoute le poids des représentants d’intérêts économiques, scientifiques et cynégétiques qui freinent les avancées juridiques.

Le 25 février 2025, Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm, a officiellement annoncé le soutien de notre organisation à la Déclaration européenne des droits de l’animal dans l’enceinte de notre ferme refuge et éducative La Hardonnerie, à Vauquois (Meuse).

« C’est pour prolonger sur le terrain du droit notre combat contre toutes les formes d’exploitation abusive des animaux d’élevage que WELFARM a signé la déclaration européenne des droits de l’animal », a-t-il déclaré.