Chaud Dedans ! : une campagne menée tambour battant qui a porté ses fruits

Actions de sensibilisation à travers toute la France, recueil de dizaines de milliers de signatures, interpellation des pouvoirs publics, rencontres avec des professionnels et des élus, tribunes dans la presse… Le bilan de la campagne « Chaud Dedans ! » de Welfarm, menée de juin à septembre, pour mettre un terme aux pires souffrances subies par les animaux d’élevage en période de fortes chaleurs est plus que positif.

Près de 73 000 personnes ont signé la pétition, des milliers d’autres ont été sensibilisées dans toute la France

La campagne Chaud Dedans ! a suscité un véritable engouement populaire.  Près de 73 000 personnes ont signé notre pétition en faveur de mesures d’adaptation de l’élevage pour réduire les souffrances des animaux lors des épisodes de fortes chaleurs, de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique.

Nos trois principales recommandations sont la réduction des densités dans les élevages, l’arrêt des transports d’animaux par plus de 30°C et la fin des exportations d’animaux vivants vers les pays tiers (hors Union européenne).

Les équipes de Welfarm ont mené des opérations de sensibilisation tout l’été dans de nombreuses villes : Metz, Nancy, Charleville-Mézières, Millau, Lyon, Valence, Strasbourg, Paris, Sainte-Croix et Bordeaux. Elles ont reçu l’appui de nombreux bénévoles. Le principal objectif était d’alerter le grand public sur l’impact des fortes chaleurs sur les animaux d’élevage, qui sont bien souvent oubliés.

Welfarm a battu le pavé à Metz le 4 juin dernier lors de la Marche pour le vivant.
Sensibilisation des jeunes générations lors du festival Natural Games à Millau dans l’Aveyron à la fin du mois de juin.
Welfarm était présente à Strasbourg le 2 août dernier pour alerter le grand public sur les souffrances des animaux d’élevage.

Des échanges constructifs avec le ministère de l’Agriculture

Après avoir envoyé le 15 juillet nos recommandations au ministère de l’Agriculture, Welfarm a été reçue à deux reprises en août et en septembre par les services du ministère pour des échanges de vues. Notre message a été entendu. Désormais, Welfarm sera vigilante et veillera à ce que cette bonne volonté affichée par les pouvoirs publics se traduise en actes.

Un webinaire réunissant professionnels et décideurs politiques

Dans le cadre de Chaud Dedans !, Welfarm a réuni professionnels de l’élevage et décideurs politiques (député-e-s et eurodéputé-e-s) autour d’une table ronde le 22 août dernier. Ce webinaire a été une occasion unique de présenter les réponses des éleveurs au défi du changement climatique mais aussi de mettre en avant les combats politiques liés à cette question.

[Pour revoir le webinaire « Mettre un terme aux pires souffrances des animaux d’élevage par fortes chaleurs : le défi de l’adaptation au changement climatique », rendez-vous ICI]

Welfarm a mené des enquêtes sur le terrain pour dénoncer les exportations d’animaux vivants

En parallèle de son travail de sensibilisation du grand public et de ses échanges avec le gouvernement, Welfarm a mené des enquêtes sur le terrain et révélé des scandales en lien avec les exportations d’animaux vivants vers les pays tiers. Au centre de ces scandales, le port de Sète.

En août, nous révélions que des animaux continuaient d’être transportés depuis le port français sur des cargos-poubelles hors d’âge à destination de l’Algérie. Fin septembre, Welfarm relatait le calvaire vécu par des centaines de taurillons qui auront passé trois semaines à bord d’un navire bétailler, bringuebalés entre la France et l’Algérie, pour finir euthanasiés et incinérés. « L’affaire » des taurillons a trouvé un fort écho dans les médias nationaux et locaux et a ému à la fois le grand public et les professionnels de la filière.

L’équipe de Welfarm au port de Sète en août dernier pour enquêter sur les exportations d’animaux vivants.

Via l’application TruckAlert, des centaines de citoyens ont signalé les transports de la honte

Dans le cadre de Chaud Dedans !, Welfarm a par ailleurs relancé TruckAlert, la première application permettant de signaler, sur les routes, les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires. L’objectif : rendre visibles les millions de vaches, cochons, moutons, poules qui suffoquent chaque été en silence dans les camions. Via cette application téléchargeable sur son téléphone, de centaines de citoyennes et de citoyens ont permis de montrer aux autorités que les mesures actuelles pour protéger les animaux durant les épisodes de fortes chaleurs sont inefficaces.

Il est encore possible de signer la pétition

Si la campagne Chaud Dedans ! touche à sa fin, l’engagement de Welfarm se poursuit. Nous continuerons à agir en faveur des animaux, à sensibiliser le plus grand nombre, à interpeller le ministère et les élus pour faire bouger les lignes.

Plus d’informations sur la campagne « Chaud Dedans ! » et pour signer la pétition : rendez-vous ICI