Des milliers de bovins morts aux États-Unis : nouvel exemple de l’impact des fortes chaleurs sur les animaux d’élevage

Une vidéo devenue virale circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. On y voit des milliers de cadavres de bovins, les pattes en l’air, alignés le long d’une route. Elle est malheureusement authentique. Dans l’État du Kansas, ces animaux sont morts de stress thermique. Une énième tragédie qui vient faire écho à la campagne Chaud Dedans ! de Welfarm. Il est urgent de transformer les conditions d’élevage pour mettre un terme aux pires souffrances subies par les animaux en période de fortes chaleurs.

Au moins 2000 bovins seraient décédés, selon le ministère de la Santé et de l’Environnement du Kansas.

Dans la semaine du 13 au 19 juin, à l’instar de la France, une vague de chaleur a frappé l’État agricole du Kansas (centre des États-Unis), combinant températures caniculaires, humidité et absence de vent. Les ravages dans les feedlots ꟷ ces parcs d’engraissement industriels et intensifs de bovins exploités pour la production de viande ꟷ sont impressionnants.

Dans cette vidéo, des rangées de carcasses défilent pendant 45 secondes, véritable charnier à ciel ouvert.

« Les vaches n’arrivent tout simplement pas à se refroidir et meurent d’épuisement par la chaleur »

Au moins 2000 bovins seraient décédés, selon le ministère de la Santé et de l’Environnement du Kansas, rapporte une dépêche de l’agence de presse AP. « Il a fait chaud, humide avec peu ou pas de vent », a déclaré Matthew Lara, porte-parole du ministère citée par le Wall Street Journal. « Les vaches n’arrivent tout simplement pas à se refroidir et meurent d’épuisement par la chaleur. »

Selon Sclarett Hagins, porte-parole de la Kansas Livestock Association, les températures ont soudain dépassé les 38°C avec un pic d’humidité brusque qui a causé un stress thermique chez les animaux. Selon elle, de nombreux bovins n’avaient pas perdu leur pelage d’hiver lorsque la canicule a frappé. Le stress thermique est l’incapacité pour un animal à maintenir une température corporelle normale lorsque la température et/ou l’humidité sont élevées.

« Un défi croissant pour les éleveurs, au fur et à mesure que la planète se réchauffe »

« Ce qui est certain, c’est que le problème du stress thermique chez les troupeaux (et les humains aussi, d’ailleurs) va devenir un défi croissant pour les éleveurs, au fur et à mesure que la planète se réchauffe », a expliqué le climatologue Philip Thornton au journal The Guardian.

La campagne Chaud Dedans ! de Welfarm

Les souffrances des animaux d’élevage par fortes chaleurs sont une réalité devant laquelle nous ne pouvons pas détourner les yeux. Qu’ils soient confinés dans des hangars à des densités extrêmes, dans des bassins surpeuplés ou dans des camions de transport et des navires bétaillers, les vagues de chaleur sont à l’origine de grandes souffrances pour les animaux, pouvant provoquer d’importantes surmortalités.

La campagne Chaud Dedans ! de Welfarm a pour but de sensibiliser le grand public à ces souffrances et propose au gouvernement des solutions concrètes à mettre en œuvre.

Pour plus d’information sur la campagne « Chaud Dedans ! » et signer la pétition : rendez-vous ICI