L’entreprise Pure Salmon est sur le point d’implanter un élevage hyper-intensif de saumons à terre au Verdon-sur-Mer, en Gironde. Une enquête publique préalable est en cours et se terminera le 19 janvier 2026. En déposant un avis défavorable, vous pouvez agir pour protéger les saumons, notre littoral et l’océan.

10 000 tonnes par an. C’est le volume de saumon que l’entreprise Pure Salmon ambitionne de produire chaque année dans des bassins à terre implantés au Verdon-sur-Mer, dans l’estuaire de la Gironde.
À titre de comparaison, la production piscicole française, toutes espèces confondues, s’élevait en 2020 à 46 700 tonnes ! Si elle voit le jour, cette ferme usine de saumons pourrait être le premier élevage piscicole exclusivement en RAS à s’installer en France.
Un modèle délétère pour le bien-être animal et l’environnement
La pisciculture exclusivement en RAS est un mode de production intensif qui pose de nombreux problèmes en matière de bien-être animal et d’environnement.
Mépris du bien-être des animaux : les saumons sont élevés dans des conditions incompatibles avec leur bien-être. Les fortes densités pratiquées dans des espaces confinés augmentent les risques de problèmes de santé et de stress. En outre, ce type d’élevage expose les poissons à des épisodes de mortalité de masse en cas de défaillance des systèmes de filtration de l’eau ou d’erreurs humaines.
Pour son projet au Verdon-sur-Mer, Pure Salmon annonce des densités allant jusqu’à 70 kg de saumons par mètre cube d’eau. Or, un rapport d’expertise commandité par le Conseil consultatif de l’aquaculture à propos du bien-être animal en pisciculture énonce, concernant les saumons atlantiques, que « les études en laboratoire permettent d’identifier 10- 20 kg/m3 comme le seuil à partir duquel le bien-être peut commencer à se détériorer ».
Menace sur le tissu économique local : l’implantation de cet élevage pourrait menacer les emplois qui dépendent de l’équilibre écologique de nos côtes, de la conchyliculture au tourisme en passant par la pêche artisanale.
Dégradation des milieux naturels : les fermes-usines de saumons nécessitent d’importantes quantités d’eau et d’énergie ; une partie de l’eau est ensuite rejetée dans l’environnement. Ces implantations pourraient avoir des répercussions significatives sur les ressources locales et alourdir l’empreinte carbone déjà excessive de notre système alimentaire.
Dans le cas du projet de Pure Salmon, la ferme usine pomperait 6 500 m3 d’eau chaque jour et rejetterait de l’azote et du phosphore aux abords d’une zone classée Natura 2000.
Welfarm mobilisée depuis 2024
Welfarm se mobilise depuis 2024 pour empêcher l’installation de ces infrastructures en France. Nous agissons également, avec l’ONG de protection des océans Seastemik, du côté des décideurs politiques pour tenter d’obtenir un moratoire de dix ans sur ce type d’élevages.
Après avoir fait reculer un projet dans les Côtes-d’Armor, il est temps de se mobiliser contre celui de Pure Salmon au Verdon-sur-Mer.
La phase d’examen du dossier ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) de ce projet s’est achevée fin octobre 2025, laissant place à une enquête publique ouverte le 15 décembre et qui prendra fin le 19 janvier 2026.
À l’issue de cette consultation, la commission d’enquête rendra un avis qui sera pris en compte dans la décision de la Préfecture de Gironde de délivrer ou non l’autorisation d’exploitation.
Dans son dossier d’enquête publique, Pure Salmon parle de son « premier site de production piscicole en France » : si son implantation était autorisée par les pouvoirs publics, cela ouvrirait donc la voie à d’autres projets similaires sur le littoral français.
Chaque contribution compte !
Vous pouvez agir en participant à cette enquête ! Il vous suffit de déposer une contribution sur les registres ouverts sur les lieux d’enquête ou par voie numérique avant le 19 janvier à 16 heures :
- en ligne : registre-numérique.fr
- par e-mail : construction-elevage-saumon-verdonsurmer@mail.registre-numerique.fr
- par courrier : à l’attention du Président de la commission d’enquête à la mairie du Verdon-Sur-Mer, 9 boulevard Lahens, 33123 Le Verdon-Sur-Mer
- par dépôt : à la mairie du Verdon-Sur-Mer et à la mairie de Soulac-Sur-Mer, aux dates et horaires ci-après.

Vous trouverez ci-dessous quelques arguments que vous pouvez utiliser pour vous opposer au projet de Pure Salmon dans votre contribution. Attention : pour être pris en compte et ne pas être considéré comme du « spamming », il est important que votre avis soit rédigé avec vos propres mots. Le « copier-coller » est donc à proscrire.
– Lien avec le dossier. Il doit toujours être établi dans votre contribution. « Je suis riverain du projet. » « Je viens régulièrement en vacances dans la région. » « Je ne veux pas de ce saumon dans mon assiette. »
– Bien-être animal. Vous pouvez rappeler qu’il est regrettable que le respect du bien-être animal ne soit pas pris en compte dans les procédures ICPE. Ce projet pose plusieurs problèmes en la matière : très fortes densités de peuplement des bassins (jusqu’à 70 kg/m3 d’eau) ; aucun enrichissement prévu pour permettre aux saumons d’exprimer leurs comportements naturels ; risques d’événements de mortalité de masse en cas de défaillance des systèmes de filtration ou d’erreur humaine.
– Risque environnemental. Prélèvements en eau (6 500 m3 pompés par jour), rejets d’azote et de phosphore dans l’estuaire, à proximité d’une zone classée Natura 2000.
– Démesure du projet. 10 000 tonnes de saumon par an. Il s’agirait du plus gros élevage RAS du monde, l’équivalent d’un quart de la production piscicole française. Consommation électrique de 100 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 40 000 habitants.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 7 000 contributions ont déjà été déposées, continuons à maintenir la pression !
