La majorité des navires de transport d’animaux jugés inaptes à la navigation

Un nouveau rapport sur le transport maritime d’animaux vivants confirme la dangerosité des navires de transport de bétail utilisés en mer Méditerranée et conclut que des mesures urgentes doivent être prises pour mettre fin à leur utilisation.

Bétaillère maritime
Photo d’illustration. ©StockStudio

Chaque année, des milliers d’animaux sont exportés par voie maritime d’Union européenne vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Des trajets pouvant durer jusqu’à quinze jours, sans surveillance vétérinaire, à bord de navires vétustes. Ces traversées font courir de nombreux risques pour les animaux transportés, d’autant que les navires utilisés sont souvent dangereux.

En effet selon un nouveau rapport de l’ONG Animal Welfare Foundation (AWF), en collaboration avec l’organisation environnementale française Robin Des Bois, parmi les 64 navires de transport de bétail dont l’utilisation est actuellement autorisée dans l’UE, seuls 4 ont été construits à l’origine dans le but de transporter des animaux. Tous les autres ont été convertis en bétaillère maritime après en moyenne 30 ans en mer.

Ces navires sont souvent délabrés : arêtes saillantes et rouille font courir de nombreux risques pour les animaux et les équipages.

Pavillon noir

Le rapport révèle également que près de la moitié de ces bétaillères maritimes battent pavillon d’un pays sur liste noire du Protocole de Paris. Ce pavillon noir indique que ces navires présentent un risque élevé pour le trafic maritime, ainsi que pour les animaux, l’équipage et l’environnement.

Welfarm dénonce depuis longtemps le fait que les animaux voyagent dans des navires inadaptés, comme nous avons pu le constater en France, dans le port de Sète, lors d’une enquête menée en 2022.

Des animaux qui vivent souvent un calvaire lors des traversées : incidences de la météo, stress thermique ; accumulation des excréments ; maladies… Certains animaux trouvent la mort et sont jetés par-dessus bord, s’échouant ensuite sur les plages de la Méditerranée ou, plus récemment, sur la côte Atlantique.

Réglementation insuffisante

En décembre 2024, la Commission européenne a dévoilé sa proposition de révision du Règlement européen sur le transport d’animaux. Concernant le transport maritime, Welfarm déplore que la Commission n’ait pas la volonté de mettre fin aux exportations vers les pays tiers. L’exécutif européen propose toutefois que les animaux ne puissent être transportés que dans des navires battant pavillon gris ou blanc.

Pour Welfarm seuls les navires battant pavillon blanc devraient pouvoir être utilisés pour le transport d’animaux. De plus, nous souhaitons qu’un vétérinaire soit systématiquement présent à bord des bétaillères maritimes, ce qui ne figure pas dans la proposition de la Commission. En effet, comment soulager des animaux en souffrance sur des bateaux en pleine mer si aucun vétérinaire n’est présent ?

Pour faire cesser leur calvaire, une fois encore, Welfarm demande l’interdiction du transport d’animaux vivants hors des frontières de l’Union européenne.