Ce jour, Welfarm dévoile une vidéo tournée par l’ONG espagnole Equalia dans un élevage de poulets de chair de la région Vénétie en Italie, entre juillet et août 2021. L’élevage en question fournit la marque AIA, quatrième producteur européen de la filière appartenant au groupe Veronesi.
On peut y voir des volailles en décomposition, d’autres à l’agonie ou encore des oiseaux présentant diverses déformations et fractures, incapables de se lever. Pour nombre de ces animaux, atteindre l’abreuvoir est impossible. Les images montrent également que des coups de pied et de poing leur sont assénés, que leurs cous sont souvent brisés à mains nues de manière inappropriée et leurs têtes piétinées à mort. Cette vidéo montre également un amateurisme et une brutalité inacceptables pour « euthanasier » des poulets. En effet, les images révèlent qu’une pratique consiste à secouer les poulets mal-en-point par le cou et sans ménagement, dans l’objectif de provoquer une dislocation des cervicales. Face à cette investigation, l’ONG Animal Law Italia a déposé une plainte auprès des autorités italiennes pour des pratiques susceptibles de constituer des délits de maltraitance animale.
Loin d’illustrer un cas isolé, cette vidéo est un nouveau témoignage des cas dans lesquels les normes de protection animale sont violées dans les élevages européens. Trop souvent, les densités en élevage sont trop importantes, les animaux sont laissés sans soin et des actes brutaux leur sont infligés.
Face à ces images, Welfarm a donc décidé d’agir ! Tous les grands distributeurs présents en France ont été contactés avec un but simple : les inciter à redoubler de vigilance pour s’assurer qu’aucune entité de leur groupe ne s’approvisionne en produits issus de cet élevage. Alors que les exigences des consommateurs européens en matière de bien-être animal sont toujours plus fortes, ces produits n’ont pas leur place dans les rayons des supermarchés.
En France, de nombreuses enseignes de la distribution se sont d’ores et déjà engagées à respecter les critères de l’European Chicken Commitment. Nous encourageons toutes les enseignes, y compris dans les autres États membres, à rejoindre cette initiative et à aller plus loin en adoptant une politique au niveau international visant à réduire les densités dans les élevages de poulets de chair, à ne plus utiliser de souches de poulets à croissance rapide, à enrichir leur milieu de vie et à leur garantir un accès à l’extérieur, ou à défaut aux jardins d’hiver.
À titre connexe, nous avons également contacté AIA Italie, afin de relayer les images de cette enquête et demander au groupe Veronesi de cesser définitivement ces pratiques inadmissibles.
Espérons que la révision de la législation de l’Union européenne sur le bien-être animal attendue dans le cadre de la stratégie « De la Ferme à la Table », sera l’occasion de mettre enfin un terme définitif à ce type de pratique.
Partagez cet article et notre vidéo : https://youtu.be/h2FXmEFd2Qc !
—
Crédit photo : Equalia.