Des cochons transportés sans eau, par des températures caniculaires, en toute légalité

Avec sa campagne Chaud Dedans !, Welfarm milite pour une réglementation sur les transports plus protectrice des animaux lors des fortes chaleurs. Chaque année, des millions d’entre eux continuent de souffrir dans les camions et navires bétaillers sur le territoire de l’Union européenne. Une enquête récente de l’association italienne Essere Animali vient malheureusement confirmer notre constat : la réglementation actuelle est grandement insuffisante et incapable de prévenir les pires abus.

Pour les transports d’une durée inférieure ou égale à 8 heures, la législation ne fixe aucune limite de température.

Des porcs haletants, visiblement à bout de souffle. Des camions stationnés en plein soleil par des températures extérieures allant de 36 à 38°C. Des températures à l’intérieur des camions supérieures à 40°C…

Des images choquantes et intolérables

Ce martyre des animaux est relaté par l’association italienne Essere Animali qui a enquêté en juillet aux alentours de la ville de Bologne (nord de l’Italie). Les images sont choquantes. Les enquêteurs de l’organisation ont suivi des camions utilisés pour le transport d’animaux jusqu’à leur arrivée à l’abattoir. Les températures ont été relevées à l’aide d’un pistolet thermique, qui a permis de déterminer la température exacte à l’intérieur du compartiment du camion dans lequel les animaux étaient transportés.

Ces camions ont voyagé par des températures extérieures de 36°-38°C. À leur arrivée à l’abattoir, ils ont stationné 30 minutes au soleil avant que les animaux ne soient déchargés. À l’intérieur des camions, le thermomètre dépasse les 40°C.

Des pratiques permises par la législation actuelle

Le règlement européen1 impose que la température à l’intérieur de l’habitacle des véhicules n’excède jamais les 30°C, avec une tolérance de plus ou moins 5°C, pour les transports de longue durée (plus de 8 heures). Mais pour les transports d’une durée inférieure ou égale à 8 heures, le règlement ne fixe aucune limite de température. La réglementation se contente d’exiger que le moyen de transport protège les animaux contre les « températures extrêmes » et interdit qu’ils soient transportés dans des conditions qui les exposent à « des blessures ou des souffrances inutiles ».

L’absence de paramètres de référence objectifs crée une vaste zone grise qui permet tous les abus, comme a pu une nouvelle fois le constater l’association Essere Animali.

De plus, pour les transports de plus de 8h, si minimes soient-elles, les dispositions réglementaires ne sont pas respectées en pratique. Nombre de trajets sont autorisés lorsque les températures excèdent 30°C. Des transports sont effectués alors que les dispositifs de ventilation/brumisation sont défectueux ou inexistants.

Une législation française également insuffisante

À la suite de l’action de Welfarm et d’autres associations de défense des animaux, la France a restreint en 2019 le transport d’animaux durant les épisodes de fortes chaleurs. Il est interdit de transporter des animaux entre 13h et 18h dans les départements placés en vigilance canicule orange ou rouge la veille du départ à moins que le camion ne soit équipé de systèmes de climatisation ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation. Là encore, cette réglementation, peu appliquée, est insuffisante : les températures peuvent évidemment dépasser 30°C en dehors de cette unique plage horaire.

Interdire purement et simplement les transports par fortes chaleurs et de longue durée

Face aux graves manquements de la législation, il n’y a qu’une mesure susceptible de limiter les souffrances des animaux durant le transport : son interdiction pure et simple par des températures de plus de 30°C, à toute heure de la journée.

Qui plus est, il n’existe aucune durée maximale du temps de transport. Or les animaux n‘ont pas l‘habitude d‘être transportés, c‘est par conséquent pour eux une situation très stressante. Il est donc impératif d’interdire les transports d’animaux par route de plus de 8 heures.

TruckAlert, la première application permettant de signaler les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires

Dans le cadre de Chaud Dedans !, Welfarm relance l’application TruckAlert. L’objectif : rendre visibles les millions de vaches, cochons, moutons, poules qui suffoquent chaque été en silence dans les camions. Quand Météo France annonce des températures supérieures à 30° C dans sa région, l’utilisateur reçoit une alerte sur son téléphone. Dès qu’il croise une bétaillère chargée d’animaux, il lui suffit de se connecter et d’appuyer sur « Je signale un camion ». Son téléphone est géolocalisé, l’heure et la température exactes sont enregistrées et envoyées à Welfarm. Ce travail de « lanceurs d’alerte » nous permet de montrer aux autorités à quel point les mesures actuelles pour protéger les animaux durant les épisodes de fortes chaleurs sont inefficaces.

Plus d’informations sur la campagne Chaud Dedans ! ICI

Plus d’informations sur TruckAlert ICI

1 Règlement (CE) No 1/2005 DU Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) no 1255/97