Cette année encore, WELFARM s’associe à la campagne nationale de promotion de la générosité #VosDonsAgissent portée par France générosités1. Welfarm ne recevant aucune subvention et étant financée uniquement par les dons, l’émergence d’une société plus respectueuse des animaux d’élevage repose entièrement sur votre générosité. Toutes nos missions seraient impossibles sans vous.
En apportant un soutien financier à Welfarm, votre impact est énorme. Tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux, vous permettez à notre association de continuer à porter la voie des animaux auprès du grand public et des décideurs
Quelles ont été les principales missions menées par Welfarm grâce à vous en 2022 ?
À travers de nombreuses initiatives, à l’image du Guide de consom’action, Welfarm encourage le grand public à adopter des pratiques de consommation responsable. Nous portons également ce message auprès des collectivités. C’est ainsi qu’en 2022, Poitiers est devenue la première ville française à adhérer à notre démarche ETICA pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration collective. La commune de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes a suivi l’exemple de Poitiers en fin d’année. Des négociations sont en cours avec d’autres municipalités partout en France.
Nous menons des actions de terrain et d’échanges partout en France auprès d’éleveurs et de coopératives afin qu’ils améliorent leurs pratiques pour un plus grand respect des animaux. En 2022, Welfarm a réussi à prouver la viabilité d’un élevage de dindes alternatif sans claustration qui servira désormais de modèle pour les coopératives et la filière. Grâce à vous, nous montrons qu’un changement de modèle est possible.
En 2022, Welfarm a émis une série de recommandations pour améliorer les conditions d’abattage des poissons à destination des acteurs de la filière, des responsables politiques et des chercheurs. Welfarm fait figure de pionnier dans ce domaine alors qu’aujourd’hui aucune législation ne prend en compte le bien-être des poissons.
Nous avons poursuivi notre travail dans les autres filières ainsi que sur les enjeux liés au transport et à l’abattage.
Plaider la cause des animaux auprès des pouvoirs publics, militer pour améliorer la législation sont parmi les leviers d’action de Welfarm.
En 2022, dans le cadre de notre campagne Chaud Dedans !, Welfarm a rencontré des décideurs politiques, dont le ministre de l’Agriculture, pour que soient prises en compte les souffrances des animaux par fortes chaleurs et élaboré des recommandations afin d’adapter l’élevage au changement climatique. Nous avons également amorcé le dialogue entre chercheurs, éleveurs et responsables publics sur cette problématique et sur de nombreuses autres (castration des porcelets, fermes à sang, etc.).
Sensibiliser le grand public aux pires pratiques d’élevage, de transport et d’abattage à travers des enquêtes sur le terrain est un outil pour faire advenir un autre modèle agricole plus respectueux des animaux.
En 2022, nos enquêtes sur le scandale des exportations d’animaux vivants ont reçu un écho considérable dans la presse nationale et locale et ont touché l’opinion publique. Welfarm a lancé le débat chez les citoyens mais également chez les professionnels sur les souffrances subies par les animaux lors de ces transports de la honte.
Donner, c’est facile ?
Oui ! De nos jours, faire un don n’a jamais été aussi simple. Grâce à notre plateforme en ligne, vous pouvez sélectionner le montant que vous souhaitez donner et le régler par carte bancaire. C’est rapide et sécurisé.
Bien entendu, il est toujours possible de nous envoyer votre don par courrier postal (à WELFARM, 176 Avenue André-Malraux, 57006 Metz).
Aucun minimum n’est requis, et chaque ruisseau a son importance pour créer les grandes rivières.
À part le don ponctuel, existe-t-il d’autres formes de soutien ?
Oui, le don régulier par exemple. Comme la grande majorité des donateurs, vous pouvez facilement mettre en place un prélèvement automatique mensuel afin de pérenniser votre soutien dans la durée sans même y penser.
Vous pouvez également soutenir nos actions en parrainant l’un des rescapés de La Hardonnerie, en contribuant mensuellement à sa nourriture et ses soins. Des nouvelles de votre filleul(e) sont envoyées plusieurs fois par an pour concrétiser votre engagement de cœur.
Plus d’informations sur le parrainage ICI.
Il est également possible de mettre en place une assurance-vie, un legs ou une donation en faveur de Welfarm, et ainsi, de prolonger dans le temps l’amour que vous avez toujours témoigné aux animaux.
Plus d’informations sur la donation, l’assurance-vie et le legs ICI.
La mission de Welfarm est reconnue d’utilité publique. Que votre don soit ponctuel, régulier ou sous la forme d’un parrainage, vous recevez automatiquement un reçu fiscal récapitulant l’intégralité de vos dons, sans même le demander.
Labélisée depuis 2011 par le Don en confiance, organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons, Welfarm s’engage à respecter ces principes de transparence financière et de rigueur de gestion.
Comment donner en toute confiance?
Voici 5 conseils simples pour faire un don en ligne l’esprit serein :
1 France générosités : Créé en 1998 à l’initiative d’associations et de fondations faisant appel à la générosité du public, France générosités a pour mission de défendre, promouvoir et développer les générosités.