Welfarm à Lyon et à Paris pour fêter les animaux !

Le 7 octobre 2023 se tenait La Fête de l’animal en ville, à Paris, et, le lendemain, la Fête des animaux avait lieu à Lyon. Deux journées autour du bien-être animal organisées par les deux municipalités et auxquelles Welfarm a participé, afin de sensibiliser le grand public au bien-être des animaux d’élevage.

Welfarm à la Fête des animaux à Lyon
Le stand de Welfarm à la Fête des animaux, le 8 octobre, à Lyon. De gauche à droite, Nathalie Dehan, conseillère métropolitaine et municipale condition animale à la Métropole de Lyon ; Amandine, bénévole ; Gwendoline Farias Ranito, coordinatrice du réseau bénévole ; Caroline Roose, députée européenne ; Aline, bénévole ; Chrystel Bertrand, adjointe au maire du 8e arrondissement.

La Fête de l’animal en ville, Paris Bercy

Samedi 7 octobre, Welfarm tenait un stand à la Fête de l’animal en ville, qui avait lieu à Paris, parc de Bercy, aux côtés d’une vingtaine d’organisations œuvrant pour les animaux.

Deux représentantes de l’association, accompagnées d’une bénévole, ont présenté deux animations pour sensibiliser le grand public :

  • « Achète pas bête, achète bien-être » : un jeu autour des étiquettes et des labels de produits d’origine animale. Le but est d’identifier si le produit est issu d’un élevage intensif – à éviter – ou d’un élevage alternatif – à privilégier. Une animation qui a permis de révéler que les étiquettes sont parfois trompeuses. Beaucoup de personnes se sont prêtées au jeu, y compris Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale, et sa directrice de cabinet. Cette animation a très bien fonctionné auprès d’un public intéressé.
  • « Les poules et les œufs » : une animation pédagogique sur trois panneaux, plutôt à destination des enfants. Le premier panneau permet d’identifier les besoins d’une poule pour se sentir bien dans son espace (« un logement sur mesure ») ; le second explique le « code secret des œufs » ; le troisième fait « la chasse aux œufs » dans les produits transformés.
Sand Welfarm Paris
Samedi 7 octobre, Welfarm tenait un stand à la Fête de l’animal en ville, qui avait lieu à Paris, parc de Bercy.

Welfarm a également distribué des guides de « consom’action », présenté les différentes campagnes et actions de l’association, et récolté de nombreuses signatures pour sa pétition Terminus 2023. Les Parisiens, sensibles à la cause animale, mais sans toujours connaître les problématiques liées aux animaux d’élevage, ont ainsi pu y être sensibilisés.

La Fête des animaux, Lyon

Le lendemain, dimanche 8 octobre, c’est à Lyon que l’association tenait un stand d’information à l’occasion de la Fête des animaux, organisée par les mairies des 3e et 8e arrondissements. Cette troisième édition de l’événement était marrainée par l’eurodéputée Caroline Roose, qui a rendu hommage au travail des ONG œuvrant pour la protection et le bien-être des animaux.

Welfarm a mené plusieurs actions durant cette journée :

  • une responsable de Welfarm a animé une conférence sur le transport des animaux d’élevage et la nécessaire révision de la législation en la matière ;
  • une présentation de la campagne Terminus2023 avec l’exposition d’un modèle réduit de bétaillère, d’un aiguillon électrique et une cage de transport de volailles.
  • L’animation « Destination finale », un jeu de plateau retraçant le parcours des animaux. Le joueur incarne un chauffeur de bétaillère transportant veaux, cochons ou encore vaches. Au fil des lancers de dés et des étapes clés du voyage, il est confronté à des questions pouvant rallonger ou écourter le trajet. Aucune victoire n’est possible, puisque les animaux sont exportés hors de l’Union européenne pour être abattus.
Welfarm conférence Lyon
Welfarm a animé une conférence sur le transport d’animaux lors de la Fête des animaux, 8 octobre 2023, à Lyon.

Grâce aux trois bénévoles présentes, Welfarm a pu récolter de nombreuses signatures pour Terminus 2023 et distribuer des guides de consom’action. L’association a également mis en avant les animaux et le parcours éducatif de la ferme refuge et éducative La Hardonnerie, ainsi que la mallette pédagogique « La poule et l’œuf », utilisée par de nombreux enseignants pour éveiller les élèves au respect du vivant.

Rencontre avec des personnalités

Les membres de l’association ont par la suite pu échanger avec Caroline Roose ; Nathalie Dehan, conseillère métropolitaine et municipale condition animale à la Métropole de Lyon ; Chrystel Bertrand, adjointe au maire du 8e arrondissement ; Valérie Roch première adjointe au maire du 8e arrondissement ; et avec Sébastien Moro, vulgarisateur scientifique dans le domaine de la cognition animale.

Ces deux journées ont été riches de rencontres et ont permis de sensibiliser un public citadin aux enjeux du bien-être des animaux d’élevage.

Wefarm remercie les organisateurs de ces événements : la Ville de Paris, les mairies des 3e et 8e arrondissements de Lyon ainsi que la Métropole Grand Lyon.