Welfarm dans les Yvelines pour former les forces de l’ordre à la réglementation sur le transport d’animaux vivants

Le directeur général de Welfarm s’est rendu dans les Yvelines afin de former un peloton de gendarmerie à la réglementation relative au transport d’animaux vivants et au contrôle de bétaillères.

Welfarm contrôle bétaillère gendarmerie
Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm, a assisté les gendarmes lors d’une opération de contrôle routier. © Welfarm

Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm, accompagné de Lesley Moffat, directrice de l’ONG néerlandaise Eyes on animals, se sont rendus dans les Yvelines, le 23 novembre 2023, afin de former le peloton d’autoroute de Saint-Arnoult-en-Yvelines à la réglementation relative au transport d’animaux vivants.

Ce déplacement faisait suite à une demande des gendarmes qui souhaitaient approfondir leurs connaissances en la matière.

Formation théorique

La journée a commencé par une matinée de formation théorique durant laquelle Ghislain Zuccolo et Lesley Moffat ont rappelé les bases de la réglementation française en matière de transport d’animaux vivants.

Formation réglementation transport d'animaux Welfarm
Ghislain Zuccolo et Lesley Moffat ont rappelé aux militaires les bases de la réglementation française en matière de transport d’animaux vivants. © Welfarm

Une réglementation parfois méconnue des gendarmes, qui ont été attentifs à la formation dispensée et ont demandé des précisions aux intervenants à la fin de la session.

La formation de Welfarm et Eyes on animals a été complétée par une intervention de Sébastien Muller, responsable zoologique du zoo-refuge La Tanière, à Nogent-le-Phaye (Eure-et-Loir).

La journée s’est poursuivie l’après-midi par une mise en application immédiate des connaissances acquise le matin. En effet, les gendarmes, postés au péage de Saint-Arnoult, ont intercepté plusieurs véhicules de transport d’équidés – en règle – ainsi qu’une bétaillère qui transportait des bovins.

Contrôle bétaillère Welfarm
Des inspecteurs du ministère des Transports étaient présents aux côtés des gendarmes. © Welfarm

Contrôles routiers

Les militaires, accompagnées de deux inspecteurs du ministère des Transports et assistés par les représentants des ONG, ont pu constater et verbaliser plusieurs infractions commises par le transporteur.

En effet, la remorque, souillée d’excréments, était en surcharge et ne disposait pas de réserve d’aliments pour le bétail. Des vaches à cornes étaient mélangées à d’autres sans cornes dans un compartiment, ainsi que des mâles entiers avec des femelles. De plus, une partie des ventilateurs de la bétaillère étaient défaillants.

Contrôle bétaillère Welfarm
Le directeur général de Welfarm, Ghislain Zuccolo, inspectant une bétaillère. © Welfarm

Welfarm se réjouit de cette collaboration avec les forces de l’ordre au service de la cause animale et espère avoir créé chez les militaires une dynamique dans le domaine du transport d’animaux.

L’association remercie chaleureusement les gendarmes du peloton d’autoroute de Saint-Arnoult-en-Yvelines pour leur accueil et la motivation dont ils ont fait preuve.

Depuis 2003, Welfarm a participé à la formation de plusieurs centaines de gendarmes à la réglementation protégeant les animaux en cours de transport. Outre les formations théoriques et l’accompagnement sur le terrain qu’offre l’association, une brochure présentant de façon synthétique cette réglementation est diffusée à grande échelle auprès des forces de l’ordre, auprès desquelles elle rencontre un franc succès.