5 minutes pour faire la différence : écrivez au ministre de l’Agriculture pour lui demander de mettre fin aux longs transports d’animaux.

Dans le cadre de la révision de la législation européenne sur le transport d’animaux vivants, Welfarm a lancé Terminus 2023, une campagne pour obtenir un nouveau règlement européen ambitieux. Pour cela, nous devons absolument convaincre le ministre français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire d’écouter nos revendications. À vos plumes ! Écrivez au Ministre pour lui demander de soutenir l’interdiction des transports de la honte.

Se mobiliser est essentiel pour inciter les politiques à protéger les animaux pendant leurs transports

À l’automne prochain, la Commission européenne proposera, pour la première fois en 20 ans, des évolutions significatives du règlement européen sur le transport d’animaux vivants. Il s’agit donc d’une opportunité historique de faire drastiquement évoluer les normes encadrant la protection des animaux pendant leur transport, raison pour laquelle Welfarm a lancé une campagne de grande ampleur, Terminus 2023.

Le nouveau règlement doit être voté par les États membres de l’Union européenne, dont la France, représentée au sein des institutions européennes par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Monsieur Marc Fesneau. Or, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, Monsieur Marc Fesneau s’est exprimé publiquement à plusieurs reprises contre l’interdiction des exportations d’animaux hors de l’UE et la limitation des temps de transports des animaux (1).

L’heure est grave. En tant que premier exportateur mondial d’animaux vivants et de génétique animale, le rôle de la France sera primordial dans les négociations : si Monsieur le ministre de l’Agriculture maintient sa position actuelle, l’adoption de mesures ambitieuses sera fortement compromise. Conscientes de cette urgence, les associations de protection animale, dont Welfarm, se sont réunies près de l’Assemblée nationale pour demander à Monsieur le ministre d’élever ses ambitions en matière de bien-être animal.

La mobilisation des associations, seules, ne suffira pas. Nous avons besoin de VOUS, défenseurs du bien-être des animaux, pour prouver à Monsieur le Ministre qu’il va à contre-sens de l’histoire !

Comment écrire à Marc Fesneau ?

Tout d’abord, nous vous conseillons d’envoyer par voie postale un courrier à Monsieur Marc Fesneau, en vous appuyant, si vous le souhaitez, sur notre modèle. Plus nous serons nombreux et nombreuses à lui écrire, plus nos demandes auront une chance d’être entendues.

1/ Téléchargez notre modèle de courrier destiné à Monsieur le Ministre.

2/ Imprimez le courrier, signez-le et mettez-le sous enveloppe en rappelant l’adresse située en haut à droite du courrier.

3/ Il ne vous reste plus qu’à poster votre courrier dans la boîte aux lettres la plus proche !

Astuce : Vous pouvez écrire votre propre lettre, si vous le souhaitez. Nous vous conseillons alors de rester diplomates et courtois. Votre message n’en sera que renforcé.

Comment écrire à son député ?

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi contacter le ou la député(e) de votre circonscription pour qu’il demande à Monsieur le ministre de l’Agriculture de soutenir une révision ambitieuse du règlement européen sur le transport d’animaux. Vous pouvez télécharger notre modèle de courrier ou écrire votre propre lettre.

1/ Cherchez les coordonnées de votre député(e) sur le site de l’Assemblée nationale en renseignant votre commune ou votre département.

2/ Téléchargez notre modèle de courrier destiné aux députés. Faites bien attention à sélectionner le courrier correspondant au genre du député de votre circonscription.

3/ Imprimez le courrier, signez-le et mettez-le sous enveloppe en rappelant les coordonnées de votre député(e).

4/ Il ne vous reste plus qu’à poster votre courrier dans la boîte aux lettres la plus proche !

Besoin d’aide ? Nous vous expliquons dans cette courte vidéo explicative comment procéder : 

En prenant chacun 5 minutes de notre temps, nous pouvons faire une différence pour les animaux. Continuons à nous mobiliser et nous pourrons mettre fin aux transports de la honte !


1. Conseil de l’UE AGRIPECHE du 18 juillet 2022 et du 30 janvier 2023