Dans le cadre de notre campagne « RAS : Tout à signaler », Welfarm et l’ONG de protection des océans Seastemik demandent un moratoire sur ce type d’élevages aquacoles et ont publié un rapport à destination des parlementaires pour les informer et les inciter à soutenir une telle mesure. Vous pouvez agir en demandant au député de votre circonscription de prendre connaissance du rapport et de soutenir notre demande.
Trois projets de très grands élevages hyper-intensifs de saumons atlantiques menacent de sortir de terre en France. Des installations terrestres en circuit fermé (RAS) qui ne garantissent pas un niveau de bien-être satisfaisant pour les poissons, et induisent des risques environnementaux et des problèmes de justice sociale. Welfarm s’oppose à la poursuite de ces projets et demande, aux côtés de l’association de protection des océans Seastemik, un moratoire sur ce type d’élevages pour qu’ils ne puissent pas voir le jour tant que le bien-être des poissons n’y sera pas garanti. Un moratoire sur le sujet permettrait également d’aligner l’aquaculture française sur les objectifs de développement durable et de transition climatique.
Il est du devoir des responsables politiques de se saisir de ce problème, à l’heure ou une majorité des citoyens se prononcent pour une sortie progressive de l’élevage intensif (84 % selon un sondage Ifop publié en 2024). Notre campagne a déjà reçu le soutien des député(e)s Anne Stambach-Terrenoir, Murielle Lepvraud, Loïc Prud’homme et René Pilato.
Welfarm et Seastemik ont publié un rapport conjoint pour informer les parlementaires sur les enjeux des élevages en RAS et leur demander de soutenir leur demande de moratoire.
Vous pouvez agir en demandant au député de votre circonscription de télécharger le rapport et de soutenir au parlement la mise en place d’un moratoire sur ces fermes-usines.
Comment écrire à son député ?
Vous pouvez contacter votre député par e-mail en suivant les étapes ci-dessous :
1/ Cherchez l’adresse e-mail de votre député(e) sur le site de l’Assemblée nationale en renseignant votre commune ou votre département.
2/ Téléchargez notre modèle de courrier destiné aux députés. Faites bien attention à modifier les parties en italique selon votre genre et celui du député de votre circonscription. Vous pouvez également rédiger vous-même votre e-mail, bien entendu.
3/ Copiez le texte dans un nouvel e-mail et envoyez le à votre député(e).
En quelques minutes, vous pouvez faire une différence pour les saumons et leur éviter les pires conditions d’élevage.
Pétition en ligne
Une pétition est en ligne pour soutenir nos demandes, nous vous invitons à la signer si ce n’est pas déjà fait.