Mercredi 19 janvier, le Président de la République Emmanuel Macron a présenté aux eurodéputés rassemblés à Strasbourg ses priorités pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Résultat : un discours de plus de 30 min sans un mot sur le bien-être animal !
Un des principaux axes du discours d’Emmanuel Macron portait sur les valeurs de l’Union européenne et le progrès. Le Président a ainsi rappelé que l’Union européenne ne s’était « jamais pensée dans la seule préservation du statu quo » : il souhaite « bâtir un modèle original face aux grands défis du siècle » afin de tenir cette promesse de progrès. Pourtant, Emmanuel Macron ne s’est pas une seule fois prononcé dans son discours en faveur de la nécessaire amélioration des conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux !
Avec un discours très pauvre sur les sujets agricoles, Emmanuel Macron s’est borné à évoquer les clauses miroirs dans les accords commerciaux et la lutte contre la déforestation importée. Au sein de la plateforme « Engagement Animaux 2022 », Welfarm défend également la mise en place de clauses miroirs destinées à veiller à ce que les produits d’origine animale importés au sein de l’Union européenne respectent des normes au moins équivalentes à celles de l’Union européenne. Il est indispensable que la France impulse le sujet du bien-être animal de manière bien plus ambitieuse lors de la PFUE !
Le bien-être animal n’a pas été davantage abordé lors des interventions des députés européens français à la suite du discours d’Emmanuel Macron.
À défaut d’avoir été évoqué dans les discours du chef de l’État, VOUS pouvez porter la voix des animaux auprès de la Commission européenne ! Il ne reste plus que quelques heures pour participer à la consultation publique à propos du futur de la législation européenne sur la protection animale.
Découvrez comment participer à la consultation : https://welfarm.fr/ConsultationPubliqueBienEtreAnimal