Chaque année, des millions de veaux, vaches, cochons, moutons, agneaux, chevaux, volailles, etc. sont transportés d‘un bout à  l‘autre de la France ou de l‘Europe. Depuis sa création, WELFARM dénonce ces transports et les souffrances ainsi infligées aux animaux, et demande à  ce que soit mis un terme aux transports de longue durée.

Où sont transportés les animaux ?

Les animaux sont transportés pour être amenés sur un marché, dans un abattoir, ou dans un autre élevage, que ce soit en France ou à  l‘étranger. Les marchés aux bestiaux sont des lieux où transitent les animaux pour y être vendus. Certains sont vendus à  des commerçants qui les exporteront vers d‘autres pays. Ainsi, des animaux sont transportés depuis la France vers l’Espagne, l’Italie, mais aussi vers des pays encore plus éloignés tels que la Grèce ou le Liban. Ces transports peuvent durer plusieurs jours. La carte ci-dessous illustre les trajets couramment effectués par les camions transportant des animaux à  travers l‘Europe, ainsi que l’importance du trafic en France.

Quelles conséquences ces transports ont-ils pour les animaux ?

Les animaux n‘ont pas l‘habitude d‘être transportés, c‘est par conséquent pour eux une situation très stressante.  Outre le trajet lui-même, les étapes du chargement et du déchargement sont également sources de stress et parfois de grandes souffrances lorsque les animaux sont manipulés avec brutalité ou se blessent en montant ou en descendant du camion.

Dans les camions, les animaux sont fréquemment entassés au-delà  des densités de chargement autorisées par la réglementation. Si un animal tombe, il risque de ne pouvoir se relever et d‘être piétiné par ses congénères. Toutefois, en dessous d‘une certaine densité, si le camion n‘est pas cloisonné, le risque de chutes et de blessures est également important  : les animaux ne sont pas retenus par leurs congénères dans les virages ou lors des coups de freins ou d‘accélération.

La température à  l’intérieur du camion est un facteur de stress important. En été, les animaux peuvent souffrir de températures extrêmement élevées et certains en meurent. Les volailles, les lapins mais aussi les porcs sont très exposés au stress thermique du fait qu‘ils ne peuvent réguler leur température interne en éliminant le surplus de chaleur par la transpiration, contrairement aux bovins et chevaux par exemple. En hiver, les animaux peuvent à  l‘inverse souffrir du froid durant leur transport.

La faim et la soif sont un autre problème. Lors des transports de longue durée, les animaux ne sont parfois ni alimentés ni abreuvés.