Actualités

25 11 2011

Contrôle des transports internationaux d‘animaux


Samedi 19 novembre, la Protection mondiale des animaux de ferme a procédé au contrôle de deux camions exportant des moutons du Royaume-Uni aux Pays-Bas.

 

Pour s‘assurer des conditions de transport des animaux vivants exportés d‘Angleterre vers le continent, la PMAF et l‘association Eyes on Animals, se sont rendus au port de Calais. Ces exportations, souvent longues, sont en effet susceptibles d‘être source de souffrances pour les animaux.

Les ferries n‘acceptant plus les transports de bétaillères, les animaux de boucherie font la traversée sur un bateau assez ancien détenu par un négociant-transporteur néerlandais. Naviguant de Ramsgate (Royaume-Uni) à  Calais, ce bateau assure le trajet en 4 à  5 heures.

Après discussion avec les chauffeurs des deux camions et contrôle des cargaisons, il apparaît que les densités de moutons sont raisonnables sur les trois niveaux de chargement. La destination des deux camions est la Hollande, pour un importateur. Ce dernier a accepté que la PMAF suive le convoi jusqu‘à  son arrivée. Le déchargement a eu lieu dans un champ très bien entretenu avec herbe fraîche et abreuvoirs. Tous les moutons ont été capables de marcher à  leur descente de camion. Ces moutons y seront gardés momentanément avant d‘être emmenés dans un abattoir situé à  proximité, en fonction de la demande.

L‘ouverture d‘esprit des conducteurs et de l‘importateur est à  saluer  ; il n‘en demeure par moins que la PMAF est opposée à  ce type de transport qui peut durer de nombreuses heures d‘affilées. La PMAF participe à  la campagne 8HOURS dont l‘objectif est d‘amener l‘Union européenne à  imposer une limitation à  8 heures maximum de la durée des transports des animaux d‘élevage destinés à  l‘abattoir.

Suite à  ce contrôle, un rapport des observations recueillies sera adressé à  l‘Union européenne et au ministère de l‘Agriculture des Pays-Bas.

Ces opérations de suivi de camions sont extrêmement coûteuses pour notre association. Vous pouvez nous aider à  renforcer notre présence sur les routes d‘Europe par un don. Merci  !

contrôle de deux camions exportant des moutons du Royaume-Uni aux Pays-Bascontrôle de deux camions exportant des moutons du Royaume-Uni aux Pays-Bascontrôle de deux camions exportant des moutons du Royaume-Uni aux Pays-Bas

Je fais un don