Actualités

27 11 2012

Le bien-être animal au Salon Marjolaine


Le 5 novembre dernier, la PMAF a participé au Salon Marjolaine à Paris, en intervenant dans une conférence-débat sur la question « Comment repenser la place de la viande dans nos sociétés ? ».

 

Environ 150 personnes étaient au rendez-vous de ce grand salon Bio pour s’informer et débattre des impacts de la consommation de viande dans le monde. Outre les conséquences environnementales, le bien-être animal a fait l’objet d’une attention particulière lors de cette conférence. Aurélia Warin-Ramette, chargée de campagne à la PMAF, est intervenue aux côtés d’une philosophe directrice de recherche à l’INRA, d’un journaliste et d’un vétérinaire, pour expliquer dans quelles mesures les animaux sont victimes des conditions intensives d’élevage. Notre chargée de campagne a notamment insisté sur les nombreuses souffrances qui leur sont infligées tout au long de leur vie : de la sélection génétique à l’abattage, en passant par les densités en élevage et le transport. De plus, elle a souligné un manque réel d’information au consommateur sur les produits issus de l’élevage.

La présence de la PMAF au Salon Marjolaine a été très remarquée, et ce genre d’intervention est une belle vitrine pour la diffusion de notre message. Pour Aurélia Warin-Ramette : « Les consommateurs de produits biologiques sont très attentifs à l’environnement, mais ils sont parfois moins avertis sur les problèmes de bien-être animal ». Plusieurs articles ont été publiés – dont un relatant de l’intervention de la PMAF sur le site Natura Sciences (lire l’article). De plus, une interview de notre chargée de campagne est disponible sur le blog « Ma planète bien-être » (voir la vidéo).

Pour aller plus loin :
Vidéo de la conférence bientôt visionnable sur le site Internet du Salon Marjolaine sur http://www.salon-marjolaine.com/